Haut de page.

Alchimistes
Alchimistes



Fiche descriptive

Grand Jeux

Iello

Matúš Kotry

David Cochard

2 à 4 joueurs

13 ans et +

120 mn

avril 2015


40€50
Chronique

Bienvenue dans l'univers des alchimistes!

Aujourd’hui, j’ai enfin reçu mon nouveau chaudron. Ça y est, mon laboratoire est opérationnel ! Cela faisait des jours que je récoltais et faisais sécher des ingrédients... je me demande bien lesquels je vais mélanger pour commencer ! Mon intuition me pousse à mixer des plumes de corbeau avec une racine de mandragore, mais comme les gens ne jurent que par les pustules de crapaud… Et puis zut, pourquoi les écouter ? C’est mon laboratoire, ce sont mes recherches ! Je fais comme je veux ! Dès que j’aurais publié mes théories, plus personne ne me regardera de travers. Je suis déterminé à prouver que je suis le plus grand génie de toute l’histoire de l’alchimie. A présent, il est temps d’allumer mon feu et de me mettre au travail. La richesse, la renommée et le savoir sont à ma portée, tapis quelque part dans le fond obscur de ce chaudron.


Principe du jeu

2 à 4 joueurs vont incarner des alchimistes débutants se menant une âpre compétition pour découvrir les secrets de cet art mystique.

Différentes voies mèneront à la victoire, mais publier ses Théories est certainement le meilleur moyen de l’emporter… si elles s’avèrent exactes ! Et c’est bien là tout le problème…

Les joueurs acquièrent des connaissances en mélangeant des Ingrédients et en testant les résultats obtenus grâce à une application (sur tablette ou smartphone) permettant de scanner et reconnaître les cartes du jeu. Ils vont progressivement déduire comment fabriquer les Potions qu’ils pourront vendre aux Aventuriers. Les Pièces d’Or ainsi gagnées pourront servir à acheter des Artefacts magiques, très chers certes, mais très puissants. La Réputation des joueurs évoluera au gré de leurs publications, mais pourra aussi chuter si leurs Théories s’avèrent erronées. A la fin de la partie, la Réputation, la valeur des Artefacts et les Subventions obtenues seront converties en points de Victoire. Le joueur qui aura accumulé le plus de points de Victoire sera déclaré vainqueur.

Alchimistes est un jeu de stratégie, de prise de risque et de déduction. Allez-vous prendre le temps de pousser vos expérimentations et vérifier vos théories, ou allez-vous vous dépêcher de publier pour gagner rapidement en réputation ? Allez- vous payer pour confirmer la dernière théorie sur les crapauds, ou conserver votre argent pour acheter un artefact ? Est-il vraiment judicieux de vendre une potion à ce barbare lourdement armé alors que vous n’êtes pas tout à fait certain de ses effets ?

Faites les bons choix et prouvez à tous que vous êtes le plus grand alchimiste du monde.

Ce jeu est prévu pour être joué grâce à une application qui transforme votre tablette ou votre smartphone en lecteur de cartes Ingrédient. Cette application est entièrement gratuite. Systèmes compatibles : iOS, Android, Windows..
un chef d'oeuvre!


Une délicieuse expérimentation ludique
Alchimistes est un jeu de déduction somptueux dans lequelle les joueurs incarnent des apprentis alchimistes qui vont devoir rivaliser de ruses et de malices pour devenir le meilleur… Expérimentations et prises de risque seront au programme de ce jubilatoire et premier jeu de Matúš Kotry…

Règles et matériel

Alchimistes, apperçu du matériel © Iello / CochardAvant même d’ouvrir la boîte, on sait qu’elle regorge d’un matériel foisonnant, comme le suggère son poids conséquent et quelque peu inhabituel… L’illustration de couverture, signée David Cochard (Dungeon Petz, Dungeon Lords, Genoa…), s’avère particulièrement savoureuse… On y voit un alchimiste joyeusement illuminé concocter une potion inquiétante devant les yeux inquiets de son chat noir et de son hibou, alors que son apprenti s’enfuit courageusement par le fenêtre, confiant dans les capacités de son maître…

Le matériel est beau, pléthorique et de qualité. Les plateaux sont superbes et l’ensemble est à la fois d’une folle originalité et particulièrement intrigant…

Les règles (20 pages bien tassée!) peuvent inquiéter au premier regard… Malgré de nombreuses illustrations, le texte est dense et compact, laissant augurer une lecture âpre et fastidieuse… Il n’en est rien! Remarquablement bien écrite, la règle distille avec humour les différents rouages du jeu. Le fait est qu’on la lit avec jubilation et que l’ensemble est remarquablement fluide pour une règle de cette pagination!

Et au fil de la lecture, on a envie de jouer comme cela arrive rarement à la lecture d’une règle… Bref, le ramage semble à la hauteur du plumage et l’envie de jouer et de se lancer dans de folles expériences est bel et bien là…


Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu réversible, 1 plateau des Théories, 1 plateau Grande Exposition,, 6 tuiles Aventurier, 2 tuiles Conférence, 5 tuiles Subvention, 8 jetons Alchimie, 104 jetons Potion, 36 Pièces d’Or, 6 jetons Conflit, 1 jeton Premier Joueur, 8 tuiles Ingrédient, 1 plateau Maître des Potions, 40 cartes Ingrédient, 22 cartes Faveur, 18 cartes Artefact, 16 cartes Réduction, 1 bloc de grilles de déduction, récipients pour les jetons. Et, pour chacun des 7 joueurs, 1 paravents Laboratoire, 1 triangles des résultats, 1 plateau joueur, 11 jetons Sceaux, 6 cubes Action, 2 marqueurs de Tour.


Déroulement d’une partie

Alchimistes, cartes ingrédients © Iello / CochardDéroulement
Chaque manche se déroule en trois phases :
1 Déterminer l’ordre du tour et piocher des cartes Ingrédients et Faveurs
2 Planifier leurs actions en posant ses cubes Action sur les cases du plateau
3 Résoudre leurs actions dans un ordre déterminé.

Les différentes actions des joueurs vont leur permettre de Récolter des Ingrédients (pioche de cartes Ingrédient), Transmuter un Ingrédient en or (défausser une carte contre de l’or), Acheter un Artefact, Expérimenter (pour tenter de deviner la nature de chaque ingrédient) en le testant sur un sympathique et crédule étudiant ou en l’expérimentant sur soi!, Vendre une potion à un valeureux aventurier (ce qui revient parfois à la tester !), Publier une théorie ou en réfuter une…

Fin de partie
La partie s’achève à l’issue de 6 tours par une grande exposition suivie d’un décompte final… Les joueurs marqueront des points de victoire selon leur réputation (qui varie au cours de la partie en fonction de leur publication et du degré de satisfaction des aventuriers), des Artefacts achetés, de l’Or, et des Théories valides ou non qu’ils ont publiées… Le vainqueur sera le joueur ayant le plus de points de victoire…

l’Avis de la Rédaction

Alchimistes, le plateau principal © Iello / CochardPour les amateurs de jeux de déduction, Alchimistes est tout simplement une tuerie … Le matériel est superbe et le recours à une application androïd pour tester les formules est tout à la fois simple et génial… Certes, on peut s’en passer, mais le joueur chargé de donner le résultat des expérimentations ne s’amusera que peu! Et cela laisse augurer d’autres excellents jeux à venir !

Si les règles sont denses, elles sont drôles, bien écrites et parfaitement raccord avec la thématique… De ce fait, elles se digèrent facilement. Il faudra néanmoins que le joueur chargé de les expliquer soit parfaitement au clair pour les exposer de façon fluide et concise à des joueurs attentifs… Il faudra bien compter 45 minutes d’explications (si on veut aborder les subtilités de la déduction) avant de se lancer dans la première partie! Et c’est bien là le seul point noir de ce jeu : il est très exigeant… Mais passé la (longue) explication, ce n’est plus que du bonheur!

Alchimistes, tableau d'expérimentation © Iello / CochardLe mécanisme de déduction des molécules de chaque ingrédient est tout à la fois simple et subtil : à chaque ingrédient correspond une (et une seule!) molécule qui change à chaque nouvelle partie, assurant une grande rejouabilité au jeu… Chacune d’entre elle est constituée de trois Eléments (Rouge, Vert et Bleu) qui peuvent être soit positif, soit négatif et de tailles différentes (grande ou petite)… Chaque potion est constituée de deux ingrédients qui une fois mixés donnent une potion possédant un effet positif, négatif ou neutre… Les ingrédients vont dès lors permettre de concocter des potions de soin, de vitesse ou de sagesse, mais aussi de poison, de paralysie ou de folie en fonction de leur molécule! Un principe devenant actif si les deux molécules possèdent un élément de même couleur de même signe mais de taille différente…

Si le mode Apprenti convient parfaitement aux parties de découvertes, le mode Maître s’avère absolument diabolique… L’originalité résidant dans le fait qu’on peut moduler tel ou tel aspect des règles pour augmenter la difficulté par petites touches…

Les parties, qui ne durent pourtant que six tours, sont longues mais on ne voit pas passer le temps tant on est immergé dans la thématique! Les joueurs ayant baigné dans le monde passionnant inquiétant de la recherche trouveront de savoureuses et caustiques analogies avec la mécanique du jeu (les publications qui, même erronée, peuvent drainer de précieuses subventions par exemple)…

Alchimistes, sur la table d' un alchimiste © Iello / CochardCombinant avec finesse un jeu de pose d’ouvrier (phase de planification), de déduction (les expérimentations magistralement mise en oeuvre) et la prise de risque (garantie offerte sur les potions fabriquées et publication ou réfutation de théorie), Alchimistes est un jeu savoureux qui offre une expérience ludique des plus rafraîchissante… Un petit bijou à réserver néanmoins à un public avertit de par la durée des explications…


On aime...

un jeu de déduction jubilatoire
l’humour potache distillé dans les règles
la richesse et la fluidité d’une mécanique au service d’une thématique forte
le matériel beau et foisonnant

On n'aime pas...

la densité des règles, de prime abord angoissante, et leur explication à des joueurs novices
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.