Les blessures de la guerre d’Algérie a imprimé durablement sa marque dans la politique française sans jamais vraiment se refermer. Philippe Richelle et François Ravard nous entraînent à Alger dans ces années noires pour une nouvelle enquête de Paul Verne qui va lever le voile sur un des sombres secrets de la Cinquième République…
Paris, 15 février 1932. Paul Verne apprends que son père a été retrouvé mort, deux balles dans la tête, dans sa villa d’Alger. Partisan de l’Algérie française, il a probablement été victime du FLN. C’est du moins ce que pense le directeur de la police judiciaire local… Mais de nombreux éléments ne collent pas avec cette thèse officielle, de quoi mettre en alerte son instinct de flic…
Dans une Algérie déchirée par la guerre civile et les exactions de l’OAS et le FLN, Paul Verne va avoir fort à faire pour comprendre l’enchaînement des tragiques événements s’y étant déroulé… La clef de l’affaire pourrait bien être André, son jeune frère, qui semble frayer avec les extrémistes de l’OAS…
Une fois encore, Philippe Richelle nous immerge avec le talent qu’on lui connaît dans une époque troublée, restituée ici avec l’intelligence et la finesse qui le caractérise. A l’aide d’une galerie de personnages fouillés et étoffés, il parvient à faire ressortir et ressentir le climat qui régnait alors à Alger, quelques semaines avant les Accords d’Evian.
Les sympathie du père de Verne pour l’Algérie Française oriente bien sûr l’enquête vers les milieu indépendantistes, même si la guerre larvée qui ne dit pas son nom rende difficile toutes investigations. Néanmoins, la réalité sera, on s’en doute, bien plus sombre et plus complexe, faisant ressortir un pan particulièrement sombre de l’histoire de France.
Le travail graphique de François Ravard est une fois encore d’une redoutable efficacité, tant dans sa reconstitution de l’époque que la mise en scène des personnages.
Après nous avoir montré les tragiques répercussions de la guerre d’Algérie en France, les auteurs nous entraînent de l’autre côté de la méditerranée, dans une Alger meurtrie par la guerre où l’OAS et le FLN rivalisent d’horreurs… Les larmes d'Alger est un album édifiant qui nous parle avec un finesse de cette époque troublée et apporte un éclairage salutaire sur ces zones sombres de notre histoire tout en déroulant une enquête tirée au cordeau…