Haut de page.

la chute
Les vestiges de l'aube



Fiche descriptive

Fantastique

Les vestiges de l'aube

Tome 2

Serge Le Tendre (adapté du roman de David S. Khara)

Frédéric Peynet

Meephe Versaevel

Dargaud

10 Avril 2015


13€99

9782205072839

Chronique

New York, de nos jours. Werner est, certes, un homme élégant et cultivé, mais il est surtout... un vampire ! Frappé par ce qu'il considère comme une malédiction, il se lie pourtant d'amitié avec Barry, un flic, un simple mortel.

Un terrible secret, lié à leur passé tragique, unit les deux hommes, qui vont se liguer afin de vaincre les sombres desseins du milieu new-yorkais. Un polar crépusculaire.
un bon album !


Un polar vampirique envoûtant
Les vestiges de l'aube, planche du tome 1 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / VersaevelSerge Le Tendre et Frédéric Peynet proposent avec les vestiges de l’aube une adaptation du roman éponyme de David S. Khara qui revisitait le mythe du vampire en lui apportant une note résolument moderne.

De nos jours à New York… Barry Donovan est un jeune flic dont la vie a basculé lors des attentats du 11 septembre qui ont emporté son épouse. Rongé par le désespoir, il trouve du réconfort grâce à internet et les échanges qu’il entretien avec Werner Von Lowinskys, un aristocrate cultivé et prévenant qui s’est pris d’affection pour lui… Une étrange complicité va naître entre les deux hommes, complicité qui va se muer peu à peu en une amitié que la révélation de la véritable nature de Werner pourrait néanmoins ébranler… Car ce dernier cache un sombre secret : il est devenu un vampire il y a plusieurs décennies et son passé tragique le rapproche de Barry et de ses malheurs…
En enquêtant sur une série de meurtres présentant d’étranges analogies, Barry va sans le savoir se heurter au milieu new-yorkais… Mais un ange ténébreux veille sur lui…

Les vestiges de l'aube, planche du tome 2 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / VersaevelBeaucoup de livres ont été écrits mettant en scène ces créatures de la nuit popularisée par Stoker… Néanmoins, avec son vampire, David S. Khara a su renouveler le genre en donnant à sa créature une dimension humaine et en en faisant un personnage en phase avec son époque qui l’intéresse et l’intrigue. Mais la force du récit est aussi de proposer une enquête policière tendue et bien calibrée qui aurait pu être un polar classique tant sa résolution se fait sans recours au fantastique. Ce mélange des genres s’avère particulièrement savoureux et apporte toute son originalité et sa fraîcheur au récit, au même titre que l’amitié contre nature qui nait entre David et Werner, unis dans la douleur de la perte d’un être cher…

Quant au trait réaliste de Frederic Peynet, il se prête à merveille à la mise en image de ce polar délicieusement teinté de fantastique.

Difficile de ne pas se laisser prendre par ce polar à la croisée des genres qui se construit autour de la relation unissant le flic et le vampire, nous faisant presque regretter de les abandonner à la fin de ce tome, au moment où les choses devenait plus intéressantes encore… On se prend à rêver de l’adaptation du second tome de la trilogie des Vestiges de l’Aube dont le second tome, Une nuit éternelle, est déjà disponible…Au vu de cette adaptation, il serait dommage d’en rester là!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.