Avec ce livre, Jean Van Hamme se propose de nous livrer non pas une autobiographie mais une autobibliographie qui revient sur sa longue et prolifique carrière.
La lecture de cet album où Jean Van Hamme exhume ses souvenirs s’avère tout à la fois passionnante et édifiante. Directeur Marketing chez Philips, romancier, scénariste, pour le neuvième art, le cinéma et la télé, on a la furieuse impression que le bonhomme a vécu plusieurs vies différentes alors qu’âgé de près de quatre-vingt-ans, il songe à se lancer dans l’aventure théâtrale…
Là où une biographie classique aurait pu être ennuyeuse, sa bibliographie commentée, faite de rencontres et dont chaque chapitre est consacré à une série ou un one-shot en particulier s’avère prenante et passionnante. En l’espace d’un livre, on a l’impression de revisiter l’histoire du neuvième art, avec des séries ou albums emblématiques, de
Thorgal à
XIII, en passant par
Black et Mortimer,
Largo Winch,
Le Grand Pouvoir du Chninkel,
Lady S,
Western,
Histoire sans héros,
Epoxy,
SOS Bonheur,
Lune de guerre ou
les Maître de l’Orge…. Autant de séries ou d’albums superbement mise en images par des dessinateurs talentueux qui ont marqué le neuvième art de leur empreinte : Rosinski, Vance, Giraud, Francq, Cuvelier, Dany, Hermann, Vallès, Griffo… Pour ne citer qu’eux! Les différents chapitres sont rehaussés de de dessins inédits reprenant souvent des dédicaces des dessinateurs à leur scénariste…
Avec lucidité et humour, fierté et auto-dérision, il revient sur son œuvre, louant le professionnalisme et le talent de certains de ses confrères et en égratignant d’autres au passage, sans une once d’aigreur ou de méchanceté toutefois. Des vaches maigres au succès, l’auteur s’amuse de l’ironie de l’itinéraire de certains de ses albums qui, écrit pour le cinéma ou la télévision se retrouvent adapté par ses soins au neuvième art avant de d’intéresser à nouveau le cinéma, tel l’ouroboros des mythologies scandinaves.
On savait déjà que Jean Van Hamme était un des piliers de la bande dessinée franco-belge, mais c’est bel et bien un monument que l’on (re)découvre à la lecture de ces Mémoires d’écriture passionnantes qui retracent tant l’histoire de son œuvre que celle de la BD. En mettant en exergue le rôle et la place accordée au scénariste de la fin des années 70 à nos jours, il nous rappelle combien il était difficile pour un scénariste de se faire un nom… Les amateurs du neuvième art seront sans nuls doute captivé par le récit de la genèse et de la destinée des œuvres de cet aventurier du neuvième art qu’est Jean Van Hamme.