Haut de page.

The Four Roses
The Four Roses



Fiche descriptive

Roman Graphique

Baru

Jano

Jano

Futuropolis

05 Juin 2015


20€

9782754810401

Chronique

Jérémie, alias King Automatic, est un big band à lui tout seul. Au retour d’une tournée, il apprend la mort de sa tante Marie.

Farfouillant dans le grenier de celle-ci avec Gilou, son frangin, ils découvrent un 45 tours des années cinquante d’un certain Johnny Jano, ainsi qu’une carte postale dudit Johnny adressée à une certaine Rose. Sur le Teppaz, tourne-disques antédiluvien, Johnny Jano hurle son rockabilly, Havin’ A Whole Lot of Fun : renversant ! Sur la carte postale, ces mots : « For Rose, lovely. Johnny », et une adresse : Rosa Menechetti, East Main 124,New Iberia, Louisiana.

Rose ! La grand-mère de Jérémie et Gilou, soi-disant disparue sans laisser de traces. Un secret de famille. Quinze jours plus tard, les deux frères débarquent en Louisiane, l’adresse du dernier domicile connu de Rose dans une main, une Fender Vintage de 67 dans l’autre. Au numéro 124 de East Main street, la porte s’ouvre…
un excellent album!


un scénario rock’n’Roll
The Four Roses, planche de l'album © Futuropolis / Jano / BaruLe fait est que voir Baru & Jano en tête d’affiche sur un album, il y a là de quoi susciter un vif intérêt… D’autant que The Four Roses marque le grand retour de Jano qui s’était éclipsé quelques lustres… Ces figures du neuvième art, tous deux passionnés de musique, étaient sans nuls doutes faits pour se rencontrer…

Jérémie, King Automatic de son nom de scène, est un big band à lui tout seul… De retour de tournée, il apprend la mort de sa tante Marie. Avec son frère Gilou, ils vont filer un coup de main pour vider la maison… Dans le grenier, ils exhument un vieux Tepaz en état de marche, un 45 tours enregistré dans les années 50 par un certain Johnny Jano et une vieille carte postale... Si le son du disque est tout simplement renversant, la carte postale est pour le moins intrigante : signé par Johnny Jano, elle est adressée à Rose à une adresse en Louisiane. Rose! la grand-mère de Jérémie et de Gilou, soit disant disparue corps et bien… Les deux frères vont partir pour la Louisiane une Fender Vintage de 67 dans une main et la carte postale dans l’autre, pour exhumer un secret de famille bien enfoui…

The Four Roses, planche de l'album © Futuropolis / Jano / BaruD’emblée, le prologue caustique écrit et dessiné par Baru pose le décor avec l’ironie mordante qui le caractérise, introduisant le récit proprement dit, dessinée par un Jano particulièrement inspiré… Ce dernier abandonne l’espace de cet album son registre humoristique et grinçant qui le caractérise pour une histoire plus « sérieuse »… Que les fans du travail de l’auteur se rassurent : on reconnaît son trait énergique au premier coup d’œil! Ses personnages anthropomorphiques sont encore et toujours incroyablement expressifs et son travail sur les différentes atmosphères du récit, de la France rurale des années 50 à la Louisiane, s’avère particulièrement immersif…

Le récit de Baru est un road-trip initiatique au cours duquel Gilou et Jérémie vont remonter aux sources de leur histoires familial des années 50 à nos jours… L’histoire, très rock’n’roll, est rythmée par le sens de la narration impeccable de l’auteur qui nous invite dans un récit intimiste plein de surprises, de rencontres et de tendresse…

L’album est complété par un 45 tours à écouter avant de lire l’épilogue de cette histoire à rebrousse temps… Pour ceux qui ont (bêtement) jeté leur platine, la musique peut s’écouter sur le net… mais sans la part de nostalgie que seule procure le vinyle…

S’il marque le retour de Jano après une (trop) longue absence, The Four Roses est surtout un récit drôle, juste et touchant mené tambour battant qui raconte l’histoire de deux frères qui, de rencontres en rencontres, vont renouer avec leurs racines… Ce faisant, ils vont retracer à rebours l’histoire du rock’n’roll…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.