Haut de page.

Le monde de la fin
Le monde de la fin


Fiche descriptive

Science-Fiction

Ofir Touché Gafla

Actes Sud Editions

Exofictions

7 janvier 2015


23€50

9782330039776

Chronique

Ben Mendelssohn gagne sa vie en imaginant des fins pour les auteurs en mal d'inspiration. C'est donc en connaisseur qu'il apprécie d'ordinaire les ultimes rebondissements et les finales inattendus. Mais, déformation professionnelle ou irréparable chagrin, il ne se résigne pas au décès absurde et prématuré de Marianne, sa femme.

Persuadé qu'un autre dénouement est possible, il est prêt à tout pour la retrouver, même si cela signifie rejoindre l'au-delà. Une balle dans la tête plus tard, Ben se retrouve dans l'autre monde, où il découvre des villes étranges dans lesquelles les défunts de tous les temps vivent une seconde existence, et des forêts peuplées d'arbres de vie gardés par des hommes qui n'ont jamais vécu sur Terre. Mais aucune trace de Marianne...

Il engage alors un détective privé, sans savoir que sa quête aura d'irréversibles conséquences dans le monde des vivants.
un chef d'oeuvre!


Un thriller tout simplement génial !
Epiloguiste de renom, c’est-à-dire qu’il écrit les chutes des romans d’écrivains perdus dans leurs propres récits, Ben Mendelssohn, est en quête d’imprévus. Néanmoins, lorsque sa femme disparaîtra dans des conditions pour le moins troubles, il refusera sa fin, s’accrochant désespérément à son souvenir, rêvant à un moyen de la revoir, un jour, à ses côtés…

Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?

Le livre s’ouvre sur un homme, perdu, dévasté, par la perte de sa femme, sa Marianne bien aimée. Trompant le destin, il se met en quête d’une autre chute à leur histoire… Au cours d’une fête d’anniversaire ( pour le moins sordide ), en mémoire de la défunte, il se suicide, dans l’espoir d’accéder à un autre monde, où il la retrouverais. Mais, rien n’étant malheureusement si simple, Marianne semble introuvable dans ce nouveau lieu qu’il découvre alors… A l’aide d’un détective privé au passé flou, il part en quête de sa belle, sans s’apercevoir que ses actes semblent impacter sur le monde des vivants qu’il a quitté…

Ofir Touché Gafla, l’auteur, signe ici un magistral chef d’œuvre, à maintes reprises nominé, où se mêlent des personnages fantasques, hauts en couleurs, évoluant bien près de la frontière de la folie… Son écriture, y est simple, servant à merveille ce roman à suspens, aux multiples rebondissements, teinté d'un délicieux humour noir.

Le monde de la fin, nous fait donc découvrir, en un haletant thriller, de manière particulièrement facétieuse, sombre, le mythe du point d’interrogation final de nos vies, à travers des personnages décalés, et terriblement attachant.
Albert Nohnyme



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.