Haut de page.

Là où vont les rêves
Envols


Fiche descriptive

Policier

Envols

Tome 1

Nicolas Kempf, Roger Seiter

Luisa Rosso

Luisa Rosso

Les Editions du Long Bec

Biopik

03 Juillet 2015

9791092499162

Chroniques
Saint-Exupéry en Alsace
un récit audacieux, original et captivant.
Là où vont les rêves
Rêves échoués…

Maëlle et le professeur Vallery, les deux héros du précédent album Envols, décollent pour de nou­velles aventures. Après avoir résolu le mystère du manuscrit strasbourgeois de Saint-Exupéry, ils parti­cipent cette fois-ci à… une émission de télé-réalité !

Son principe : un groupe de jeunes gens est rassem­blé dans un vieux Douglas DC-3 pour voyager sur les traces de l’Aéropostale. Au Maroc, au Sénégal, au Brésil et à chaque escale, des épreuves attendent les candidats, avec une éli­mination à la clé. Mais un accident au-dessus de la Cordillère des Andes interrompt le voyage.

Entre l’appât du gain, la soif du savoir, le respect des populations et les vieux serments, c’est ici, au pied du Pic des Rêves, que les passions et les rêves vont s’affronter…
un bon album !


Rêves échoués…
Envols, planche du tome 2 © Les Editions du Long Bec / Rosso / Kempf / SeiterNicolas Kempf, Roger Seiter et Luisa Rosso nous proposent une suite à Envols, Saint-Exupéry en Alsace en remettant en scène les deux héros du premier opus pour un récit original qui les entraînera dans la Cordillère des Andes…

Maëlle va sur un coup de tête s’inscrire à une émission de télé-réalité qui propose à ses candidats de se lancer à bord d’un vieux Douglas DC-3 pour se lancer sur les traces de l’Aéropostale… Au fil des étapes qui les conduiront au Maroc, au Sénégal ou au Brésil, avec à chaque étape la désormais traditionnelle épreuve éliminatoire… Inquiet par la décision de Maëlle, Vallery va activer ses contacts pour évincer l’un des candidats et prendre sa place dans cette aventure télévisuelle…
Mais chacun avance masqué et les passions vont s’exacerber et la télé-réalité va virer au drame et à la véritable aventure ou survivre ne sera pas une mince affaire…

Envols, planche du tome 2 © Les Editions du Long Bec / Rosso / Kempf / SeiterPar le truchement d’une émission de téléréalité, Nicolas Kempf et Roger Seiter nous livrent un récit romanesque et tragique qui plonge ses racines dans les tourments de la seconde guerre mondiale… Les deux auteurs s’amusent à tordre les codes du genre (ancienne gloire désireuse de se refaire une santé médiatique, bimbo bas de plafond…) pour faire peu à peu glisser leur récit vers un survival nerveux et tendu mettant en scène des personnages atypiques mus par des passions et des aspirations contradictoires…. L’ombre de l’énigmatique Martha va encore planer sur ce récit, introduisant une appréciable note de fantastique…

Luisa Russo, jeune dessinatrice italienne, semble avoir pris de l’assurance et les petits défauts relevés dans le premier tome s’estompent peu à peu. Basés sur une solide documentation graphique, ses planches sont fluides et servent l’histoire avec une appréciable efficacité.

Si ce second tome d’Envols peut se lire indépendamment du premier, il serait fort dommage de se priver de ce récit original et captivant qui montre les premiers pas de la jeune Maëlle et du professeur Vallery. Le couple sera soumis rude épreuve dans ce récit qui entraînera le lecteur là où vont les rêves, et où la quête du savoir et celle du profit vont s’affronter…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.