




Un peu plus de deux années après leur superbe et poétique
Petit Prince, Antoine Bauza et Bruno Cathala immergent à nouveau les joueurs dans l’univers de Saint-Exupéry… ou, plus précisément, dans celui, très réussit, du dessin animé de Mark Osborne qui sort sur les écrans à la fin du mois et que nous avons pu voir en avant-première le mois dernier. Œuvre de commande donc, mais une fois encore particulièrement inspirée et superbement réalisée…

Règles et matériel

Sous une couverture superbe reprenant les élégantes illustrations du film d’animation, la boîte cache un matériel magnifique qui retranscrit la poésie et le merveilleux du roman de Saint-Exupéry qui, malgré ses ¾ de siècle, n’a pas pris une ride…
Les avions en bois, les différentes tuiles bonus, les fragments de l’histoire, le plateau modulable conduisant les joueurs de la maison délabrée du grand-père fantasque à la planète du Petit Prince, le matériel à lui seul est une invitation au rêve et à la poésie… Utilisant les visuels du film, le jeu a bénéficié de l’habillage graphique des talentueux Ian Parovel , Christine Deschamps et Maëva Da Silva… Le résultat est tout juste superbe et donne d’emblée l’envie d’y jouer… L’essentiel a beau être invisible pour les yeux, le matériel n’en reste pas moins beau et attractif!

Les règles (4 pages) sont claires et bien écrites. Les différents mécanismes du jeu s’assimilent facilement et passé les quelques minutes de lecture, les joueurs peuvent enfiler leur casque d’aviateur et embarquer à bord de leur biplan et se lancer à la recherche du Petit Prince…
Contenu de la boîte : un plateau modulable (constitué de 8 éléments de parcours, 3 tronçons, 3 jonctions, maison du grand-père et planète du Petit Prince), 5 Avions en papier (comportant de 1 à 6 étoiles), 18 tuiles Histoire, 12 jetons Télescope , 36 jetons Etoile, 12 cartes Grand-Père, ainsi que, pour chaque joueur, 1 avion, 1 casque d’aviateur et 8 cartes Renard.

Déroulement d’une partie

A la suite de la petite fille, les joueurs vont se lancer dans un grand voyage pour collecter des étoiles et se rapprocher de la planète du Petit Prince…
Mise en place
Le plateau est assemblé pour former un parcours menant de la maison du grand-père à la planète du Petit Prince.
Les tuiles Histoire sont mélangées et posées au niveau des jonctions comme suit : quatre faces découverte sur le grand côté de la jonction, 2 faces cachées sur le petit côté.
Les Etoiles forment une réserve et les Télescopes sont mélangés et disposés face cachée à côté du plateau.
Chaque joueur reçoit son casque et son set de carte (identifiables grâce au casque de couleur y figurant).
Les avions sont empilés aléatoirement au début du parcours… Le voyage (et la partie !) peut commencer…
Deroulement

A son tour de jeu, un joueur devra jouer une carte. Le nombre y figurant indiquant le nombre de déplacement maximum qu’il pourra effectuer.

S’il s’arrête sur un nuage comportant un symbole et que la case est vide d’autre avion, le joueur pourra prendre une ou plusieurs étoiles, piocher un jeton Télescope (gain, perte ou vol d’étoile à d’autres joueurs) ou piocher une carte Grand-Père.

S’il s’arrête sur un autre avion, il pourra dérober une carte à son propriétaire mais devra lui en rendre une.

A chaque fois que son avion franchit une jonction du plateau, il pourra choisir (ou piocher l’une des tuiles cachées) un fragment de l’histoire du Petit Prince sur lequel figure de 1 à 5 étoiles.


Le joueur qui atteint la planète du Petit-Prince se défausse de ses cartes et prend l’un des avions en papier s’y trouvant…
Fin de partie
La partie s’arrête lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en main… Chacun comptabilise les étoiles récoltées… Le gagnant sera le joueur ayant récolté le plus grand nombre d’étoile…

l’Avis de la Rédaction

Après un premier opus particulièrement réussit, c’est avec un réel plaisir que nous avons découvert ce
Voyage vers les étoiles.
Simples et élégants, les mécanismes s’assimilent facilement, y compris par les plus jeunes enfants. Les règles de déplacement sont tout à la fois simples et ludiquement intéressantes. On peut
moduler son déplacement en fonction de la carte jouée pour profiter de bonus substantiels ou contraindre un adversaire à échanger des cartes. Si les
étoiles collectées en chemin peuvent être déterminantes pour la victoire, les
cartes du Grand-Père s’avèrent incontournables pour achever le voyage, si possible en tête, et profiter des avions de papier arrimés sur la planète du Petit Prince…
A l’approche de chaque tronçon, les biplans des joueurs vont accélérer la cadence pour tenter de s’emparer des fragments de l’Histoire les plus intéressants… Mais, le dernier joueur jouant toujours, on assiste aussi à un ralentissement façon marienbad… Car être trop prêt de l’objectif signifie bien souvent se faire coiffer sur le poteau.
La possibilité de prendre des
tuiles visibles ou cachées introduit de façon simple et efficace une notion de
prise de risque, alors que les télescopes amènent une part de hasard qu’apprécieront les jeunes joueurs… Deux tuiles permettent aux stratèges en herbe de jouer avec le feu en tentant de récupérer un exemplaire de chaque : celle du Renard d’une part et le Petit Prince de l’autre… Individuellement, elles ne valent qu’un petit point… Mais ensemble (
une fois que chacun a apprivoisé l’autre), elles valent 8 points! De quoi attiser les convoitises!
Le
plateau modulable permet aux aviateurs de voyager sur des plateaux différents, forçant les joueurs à adapter leurs stratégies.
Le Petit Prince, voyage vers les étoiles a beau être un jeu de commande, il n’en reste pas moins un excellent jeu familial accessible aux plus jeunes, aussi agréable à regarder (que dis-je, à admirer!) qu’à jouer. Les deux pointures du monde ludique que sont Antoine Bauza et Serge Laget ont créé un jeu superbe, poétique et onirique, hommage réussit à l’œuvre de Saint-Exupéry dont est tiré le film superbe et émouvant de Mark Osborne (ndlr : n’hésitez pas à aller le voir à sa sortie, il est aussi réussi que le jeu!). Enfants et parents en redemandent et y jouent avec un plaisir évident…

On aime...

le superbe matériel, invitation au rêve et au voyage

les règles simples et malines

un jeu très accessible pour petits et grands enfants

le plateau modulable

On n'aime pas...

la B.O. du film n’est pas dans la boîte