Haut de page.

Tétraméron
Tétraméron


Fiche descriptive

Contes et Légendes

José-Carlos Somoza

Actes Sud

4 février 2015


21€50

9782330039035

Chronique

En excursion scolaire dans un mystérieux ermitage aux abords de Madrid, une collégienne découvre Tétraméron, une société occulte qui se réunit une fois l'an pour raconter des histoires énigmatiques toutes plus terrifiantes - ou édifiantes - les unes que les autres.

Après avoir écouté les contes cruels des quatre membres, elle devra relater le sien, rite initiatique obligé pour entrer dans ce cercle obscur et très privé ; et quitter pour toujours les rives de l'enfance. Les histoires, hantées par la présence du péché, de la tentation, de la luxure et du Mal s'ouvrent les unes sur les autres telle une succession d'effrayantes matriochkas avant la révélation finale. A
un bouquin plutot moyen...


Un receuil de nouvelles : la fin de l'enfance
Dans un monde empli de surprises, une jeune adolescente, se retrouve spectatrice involontaire d’un rite, consistant à raconter, des récits, nouvelles et autres contes.

Au cours d’une excursion avec son collège, Soledad (solitude), persuadée d’être, en écho à son nom, invisible, se perd. Egarée, elle rencontre une inquiétante secte, le Tétraméron qui, assemblée autour d’une table ronde, se raconte, d’étranges et effrayantes histoires…

Ce récit, couché sur les pages d’un -esthétiquement parlant- magnifique ouvrage, est en quelque sorte, un recueil de nouvelles, guidé par un même fil conducteur, le passage de l’enfance, à l’âge adulte. Surprenant et intéressant de prime abord, il devient rapidement assez lourd, les fables présentées étant ( à mon sens, bien entendu ), d’une inégale qualité, certaines frôlant l’excellence, à l’inverse d’autres. De surcroît, l’écriture, tantôt agréable, bien pensée, peut bien vite, se transformer, et devenir relativement pesante.

En conclusion, cet ouvrage est un surprenant recueil, où les nouvelles, teintées de folie, racontées par d’étranges membres d’une mystérieuse secte, à une jeune fille perdue, peuvent y être tant bonnes, et relativement travaillées, que, à mon avis, lourdes et ennuyeuses. A cela, faut-il préciser que je peux être relativement rude avec certains styles d’écritures, et catégories d’œuvres littéraires. Ceci ne signifie pas que l’ouvrage considéré soit « mauvais », ni qu’il ne pourrait vous plaire.

L’auteur, José Carlos Somoza, est un espagnol, qui, après des études de psychologie, s’est pleinement consacré, dès 1994, à la rédaction de fictions. Ainsi, a-t-il notamment publié, La caverne des idées, Clara et la pénombre, La Dame, et tant d’autres.
Albert Nohnyme



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.