Haut de page.

Mingus
Mingus


Fiche descriptive

Science-Fiction

Keto Von Waberer

Rouergue

Epik

14 janvier 2015


15€90

9782812607462

Chronique

Dans un monde futuriste irradié, les animaux et le désir on été bannis, et l?on ne parvient plus à faire d?enfants, sauf par clonage. Mingus, un être mi-homme, mi-lion, a tué par accident son créateur, un scientifique célèbre, et enlevé dans sa fuite une jeune fille issue de l?aristocratie, dont il est amoureux. Pour elle, il va s'attaquer au pouvoir du tyran, un Président cloné?
un excellent bouquin!


Le récit, d'un être de conte de fées, perdu dans un monde futuriste qu'il ne connait pas
Dans un univers, troublant mélange de Science-fiction et de conte de fées, un régime, tout entier, traque, un homme, investissant dans cette quête secrète, mystérieuse et effrénée, d’énormes, de colossaux moyens.

Quels éléments peuvent justifier cette chasse à l’homme, apparemment dérisoire ?

Le fugitif, Mingus, inconscient du dispositif qui le vise, va , désireux de retrouver une jeune fille pour laquelle il s’ait découvert des sentiments, se heurter à la civilisation, à la brusque disparition de son père, un généticien émérite, qui vivait, chassé par ses pairs, en ermite. Or, cet individu, objet de la quête du gouvernement, n’est pas un homme. Ou tout du moins, pas tout à fait. En effet, fruit de manipulations génétiques, il est un hybride, lion et homme. Le choc avec les humains, va être rude, séparé d’eux, qu’il est, par sa bestialité, et sa grande beauté, dont il n’a pas même conscience.

Cet ouvrage, intelligemment mené et agréable à lire, présente, à mon sens, plusieurs intérêts. En effet découvre-t-on, du point de vue d’un être étranger, à celle-ci, une civilisation, malade, où règne les plus riches. Intolérable aristocratie contre laquelle des rébellions vont se lever. Nation où le désir a disparu, la reproduction se faisant par clonage. Mais de même, observe-t-on sa compréhension de ce qu’il est, une anomalie unique, à l’étrange perfection : la découverte de lui-même.

Keto Von Waberer, l’auteur, une Germaine née en 1942, signe donc ici une œuvre (encensée par la presse allemande à sa sortie, en 2012 ), débordante d’inventivité, de beauté, ainsi que de réflexion.
Albert Nohnyme



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.