Haut de page.

la conquête de l'espace
le château des étoiles



Fiche descriptive

Aventure

le château des étoiles

Tome 2

Alex Alice

Alex Alice

Alex Alice

Rue de sevres

16 Septembre 2015


13€50

9782369810148

Chroniques
Une année dans le château des étoiles - coffret
rêves de Mars
1869 à la conquête de l'espace
un superbe récit d’aventure Steampunk
la conquête de l'espace
Aux frontières du Merveilleux
Les chevaliers de Mars
(u)Chroniques martiennes
un français sur Mars
Aventures épiques à l’ère de l’Ether

Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l'éthernef, voient le château s'éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel.

Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l'éther et découvrir l'espace mystérieux et infini.Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune.

Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d'autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut à en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l'espace s'arrêtera-t-elle à ce premier vol ?
un chef d'oeuvre!


Aux frontières du Merveilleux
le château des étoiles, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / AliceAprès avoir signé une magistrale adaptation de la Tétralogie wagnérienne, œuvre qui l’avait profondément marqué dans sa jeunesse, Alex Alice s’attaque à un récit plus personnel encore à mi-chemin entre les récits aventureux et scientifiques de Jules Verne et les histoires poétiques de Miyazaki.

Nos jeunes et moins jeunes héros ont échappé de justesse au plan machiavélique de Bismark en s’envolant à bord de l’éthernef, un étrange vaisseau de toile et de métal propulsé par un moteur fonctionnant à l’éther, substance pleines de charmes et de mystères…
Alors qu’ils étaient sur le point de prouver leur théorie en franchissant le mur de l’éther pour découvrir un espace aussi mystérieux qu’infini, une terrible avarie les oblige à alunir sur la face cachée de la Lune. Le père de Séraphin met tout en œuvre pour ramener l’équipage sain et sauf sur Terre mais le Roi Louis II de Bavière semble nourrir d’autres rêves… S’il ne peut régner en Bavière, pourquoi ne serait-il pas le monarque du Château des Etoiles ?


Avec sa maquette somptueuse et sa couverture évoquant celles des romans de Jules Verne édité par Hetzel (le tout rehaussé par un vernis sélectif!) le lecteur est d’emblée plongé dans l’ambiance romanesque et aventureuse qui baigne le scénario inventif et rafraîchissant d’Alex Alice.

le château des étoiles, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / AliceC’est avec réel plaisir que l’on retrouve nos jeunes héros, de Séraphin à Sophie, sans oublier le facétieux Hans, le professeur Dulac (la voix de la raison) et le Roi Louis II, perdu dans ses songes chimériques… Tous sortiront transformés par leur étonnant voyage et de leur séjour lunaire.

Le récit se déroule sur un rythme soutenu sans temps mort, entraînant le lecteur dans un aventureux structuré sur un mode feuilletonesque. La prépublication sous forme de journal n’est sans doute pas étrangère au dynamisme de l’histoire, sans compter qu’elle permet d’admirer le formidable travail graphique de l’auteur. La mise en couleur, réalisée en couleur directe, est tout juste somptueuse, accentuant l’atmosphère si particulière qui baigne le récit. Le dessin d’Alex Alice, en parfaite osmose avec le récit, fait la part belle au rêve et à la poésie, comme une invitation au voyage et à l’aventure.

Graphiquement comme scénaristiquement, c’est un enchantement, une porte ouverte sur un univers merveilleux et cohérent plein de charmes, de sciences et de magie…

S’appuyant sur un background historique solide lui permettant de développer une trame inventive, rythmée et cohérente, Alex Alice signe un diptyque romanesque de toute beauté qui enchantera petits et grands… Le final de ce premier cycle est époustouflant, annonçant une suite jubilatoire que les lecteurs attendent dores et déjà avec impatience… Hommage appuyé aux œuvres de Verne et de Miyazaki, ce Château des Etoiles est un petit chef d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.