Haut de page.

La Flèche et le Glaive
l'Or du Rhin



Fiche descriptive

Histoire

l'Or du Rhin

Tome 2

Roger Seiter, Francois Hoff

Gedeon

Gedeon

Les Editions du Long Bec

28 Août 2015


14€75

9791092499155

Chroniques
l'homme au masque de cuir
De Ecclesia
La Flèche et le Glaive
La flèche et le… scramasaxe (^^)

On est en 451 après J.C. Une horde de Huns passe le Rhin, et remonte le long du fleuve vers Argentoratum. Avec eux, un médecin gaulois, Décimus, et sa fille. Le fils du chef Hun, Munduk, défend la jeune fille contre les assauts du Goth Sagwa. Argentoratum se retrouve très vite sous la menace des assauts des envahisseurs Huns.

Un notable, Quintus, propose l'abandon de la ville. Mais l'évêque Marcus organise sa défense avec l'aide de guerriers alamans. Une troupe de mercenaires Francs, de passage, refuse de les aider sans paiement, et s'en va vers le sud.... Seul L'Or du Rhin, le trésor d'Arioviste, entreposé dans un caveau secret, au fond d'un tumulus à côté de la ville, pourrait sauver la cité....
un bon album !


La flèche et le… scramasaxe (^^)

l'Or du Rhin, planche du tome 2 © Les Editions du Long Bec / Gedeon / Seiter / HoffAprès L’Homme au masque de cuir (mis en image par Vincent Wagner) qui inaugurait cette nouvelle série concept, Roger Seiter s’associe à Francois Hoff et Gedeon pour signer le second opus de l’Or du Rhin, La Flèche et le Glaive qui nous transporte près d’un millénaire avant le premier tome.

451 après Jésus Christ. Une horde de Huns franchit le Rhin et le remonte vers Argentoratum. Quintus, un notable de la ville propose d’abandonner la ville aux barbares… Mais l’évêque Marcus, qui a pris les rênes de la ville abandonnée par les légions romaines, organise sa défense avec l’aide des guerriers alamans. Il tente d’enrôler une troupe de mercenaires Francs mais ces derniers, faute d’espèces sonnantes et trébuchantes, poursuivent leur route vers le sud… Mais Décimus, un médecin gaulois qui accompagne les Huns, lui parle du trésor d’Arioviste, l’Or du Rhin, gardé par une mystérieuse et ancienne fraternité celtique… Cet or serait-il autre chose qu’une légende?

l'Or du Rhin, planche du tome 2 © Les Editions du Long Bec / Gedeon / Seiter / HoffLe récit concocté par Roger Seiter aurait trouvé toute sa place dans la défunte collection Loge Noire de chez Gléant. Ce mélange subtilement dosé d’Histoire et d’ésotérisme s’avère particulièrement captivant. Le scénariste, historien de formation, s’immisce dans les zones sombres de l’Histoire pour tisser un récit sinon véridique mais tout au moins historiquement crédible. L’album est complété par un petit dossier sur les Huns…

Le scénario est mis en image par Gedeon, de son vrai nom Daniel Grzeszkiewicz. Je ne peux que vous recommander chaudement de faire un tour sur la page FB de cet illustrateur et dessinateur polonais bougrement doué qui explore avec talent de nombreuses techniques. Si la technique utilisée donne parfois une attitude un peu rigide aux personnages, certaines planches, superbement mises en couleur, s’avèrent vraiment superbe.

Ce second opus de l’Or du Rhin poursuit une série ambitieuse mêlant habilement histoire, fiction et ésotérisme. La Flèche et le Glaive peut se lire indépendamment puisque l’histoire se suffit à elle-même. Néanmoins il esquisse les contours d’une série ambitieuse et solidement documentée dont il nous tarde de lire la suite… Elle nous entraînera au premier siècle de notre ère, alors que s’amorcera le conflit séculaire entre les deux confréries ennemies…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.