Haut de page.

Matsumoto
Matsumoto


Fiche descriptive

Policier

Laurent-Frédéric Bollée

Philippe Nicloux

Philippe Nicloux

Glénat

1000 FEUILLES

23 Septembre 2015


25€50

9782723499583

Chronique

994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva. Le but secret de son organisation : provoquer « l'Armageddon » et renverser le gouvernement japonais.

Sur place, Hideo Murai, le « Ministre de la Science et de la Technologie » de Aum, met au point une arme mortelle : le gaz sarin. Matsumoto sera la première étape de leur plan diabolique... Un plan qui se soldera, un an plus tard, par l'attaque du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo : l'attentat le plus grave survenu au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
un excellent album!


Dans les coulisses d’un attentat
Matsumoto, planche de l'album © Glénat / Bollée / NiclouxAvec Matsumoto Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux nous entraînent dans les sinistres coulisses des préparatifs de l’attentat du 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo.

1994. Shōkō Asahara est à la tête d’un consortium regroupant une trentaine de société dont certaines sont cotées à la bourse de Tokyo. Mais l’homme d’affaire est surtout le gourou de le secte Aum. Ses adeptes le considèrent comme la réincarnation de la déesse Shiva et lui prêtent les pouvoirs d’un dieu réincarné. La secte et ses sociétés masquent ses véritables dessins : provoquer l’Armageddon et renverser le gouvernement japonais pour prendre le pouvoir. Son Ministre de la Science et de la Technologie est chargé de produire une arme mortelle destinée à déclencher l’Apocalypse. Après avoir fait de premiers essais sur des moutons dans une ferme en Australie, Aum va expérimenter son arme chimique à Matsumoto, dans le quartier où réside le juge Aoyama qui est entré en guerre ouverte avec la secte Aum, alors même qu’elle a pignon sur rue…

Matsumoto, planche de l'album © Glénat / Bollée / NiclouxLes auteurs abordent ce sujet difficile avec talent et subtilité. Laurent-Frédéric Bollée (Apocalypse Mania, L'ultime chimère, Un long Destin de Sant, Deadline, Terra Australis…) signe un récit choral solidement documenté et particulièrement bien conduit. Il nous livre par petite touche le destin d’une poignée de personnages, membres de la secte, policier ou futures victimes. Leur destin va se télescoper dans la tragique nuit du 27 au 28 juin 1994, la nuit où les fanatiques de la secte Aum ont expérimenté le gaz sarin. A travers le destin foudroyé d’un jeune et prometteur DJ, un quincailler photographe amateur, un adepte qui a fraîchement rejoint la secte ou un jeune enquêteur de police, le scénariste met en avant ces vies foudroyées par cette répétition de l’attentat de Tokyo avec un art consumé d’une narration éclatée.

Philippe Nicloux signe une partition graphique saisissante. Son trait, réaliste et épuré, met en scène ce drame qui s’annonce avec beaucoup de sensibilité et de retenue, faisant la part belle aux personnages et aux émotions qui les traversent.

En nous entraînant dans les coulisses de la préparation de l’attentat au gaz sarin du métro de Tokyo, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux signent un album plein d’humanité, à la fois tragique et poignant. S’il pointe du doigt les incohérences criante de la doctrine de la secte, leur description de l’endoctrinement et du fanatisme d’Aum s’avère particulièrement glaçante. Solidement documenté, Matsumoto est un album bouleversant et captivant qui nous parle d’un sujet méconnu de l’histoire contemporaine du japon...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...