Haut de page.

Kheropis
Les Fantômes de Neptune



Fiche descriptive

Aventure

Les Fantômes de Neptune

Tome 1

Valp

Valp

Valp

Delcourt

Neopolis

23 Septembre 2015


12€50

9782756053905

Chroniques

1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable.

Une équipe d'exoarchéologues découvre une statuette provenant d'une civilisation mythique aujourd'hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie.

La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.
un excellent album!


Un univers steampunk envoûtant
Fantômes de Neptune, illustration du tome 1 © Delcourt / Valp Image 3 of 3Avec Les Fantômes de Neptune, Valp nous entraîne dans un univers steampunk captivant porté par un dessin envoûtant.

1890. L’Europe a connu un essor industriel et scientifique considérable, rendant possible l’exploration spatiale et l’existence d’androïdes. Sur Europa, un satellite de Jupiter, une équipe d'exoarchéologues exhume une statuette provenant d’une civilisation ancienne aujourd’hui disparue qui colonisa jadis le système solaire. C’est alors que débarque des soldats du Kaiser qui, pour faire main basse sur la découverte, sont prêts à massacrer les scientifiques. Mais l’artefact libère une énergie titanesque qui terrasse les hommes du Kaiser. Ce dernier charge la jeune et dangereuse Loreleï Hoffmann de se rendre à Alexandrie pour faire s’emparer de la statuette, alors entre les mains de Caleb, l’oncle d’une jeune fille prénommé Meena qui va, bien malgré elle, être entraîné dans une formidable et dangereuse aventure…

Fantômes de Neptune, planche du tome 1 © Delcourt / ValpDès son premier album (Nepharius, premier tome de Lock), Valentine Pasche (alias Valp) s’est imposée comme une auteur à part entière, esquissant en un album les contours d’un univers foisonnant porté par un dessin doté d’une forte personnalité. Ashrel, sa deuxième série, s’avérant être du même acabit, c’est avec un réel plaisir que nous avons découvert Kheropis, premier tome d’une série des plus prometteuse…

Dès les premières planches, la magie opère. Valp fait comme de coutume montre d’un sens du mouvement et du cadrage qui confèrent à ses planches ce dynamisme si caractéristique proche de l’animation. Avec une facilité déconcertante et un savoir-faire désarmant, l’auteur nous entraîne dans un univers d’inspiration steampunk tout à la fois étrange et inquiétant. On se laisse happer par ce scénario se situant à la croisée d’Indiana Jones (version rétro-futuriste) et de l’œuvre de Lovecraft, alors que de nombreux éléments de l’intrigue restent délicieusement énigmatiques. Quelle est la nature de cette ancienne civilisation soit disant disparue? A quelle étrange société secrète la grand-mère et l’oncle de Meena font-ils partie? Et surtout, quelles sont ces inquiétantes manifestations surnaturelles qui émaillent le récit et quels liens entretiennent-elle avec la jeune femme?

Porté par une héroïne très attachante et un grand méchant particulièrement inquiétant, Kheropis pose les bases d’un univers steampunk foisonnant et prometteur. Graphiquement superbe, le récit grand public de Valp s’avère être incroyablement rythmé, avec ce subtil dosage d’action et de mystères qui sont le propre des grandes séries… Un premier tome des plus prometteurs qui laisse augurer une suite passionnante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.