Haut de page.

Les braises de l'enseignement
La Voie du Sabre


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Voie du Sabre

Tome 2

Mathieu Mariolle, d'après le roman de Thomas Day

Federico Ferniani

Jean-Paul Fernandez

Glénat

Grafica

21 Octobre 2015


14€95

9782723492270


Chroniques
Les Cendres de l'enfance
Prêter attention au moindre détail
Les braises de l'enseignement
Toujours par deux ils vont (*)

À l'issue de la sanglante bataille des îles de Kido qui voit la défaite des troupes de son père, le jeune Mikédi poursuit sa formation auprès du maître sabreur Miyamoto Musashi. Et parce qu'un bon guerrier ne peut se réduire à sa seule force, Mikédi va parfaire son apprentissage au palais des saveurs. Ici, 2 ans sans son maître, il apprend l'humilité en pratiquant toutes sortes de tâches ingrates, avant de s'aventurer dans la Pagode des plaisirs... Là, des dizaines de somptueuses créatures lui apprendront un autre art fondamental : celui de l'amour. Le but secret de cet étrange enseignement : cultiver ses 5 sens.

À l'issue de ce parcours initiatique, Mikédi va-t-il finalement devenir le guerrier digne de séduire la fille de l'impératrice?
un bon album !


Toujours par deux ils vont (*)
La Voie du Sabre, planche du tome 2 © Glénat / Ferniani / Mariolle / FernandezCeux qui ont lu l’excellent roman de Thomas Day ont dû frémir en apprenant qu’il allait faire l’objet d’une adaptation BD… de plaisir tout d’abord, parce que le projet était des plus enthousiasmants… Mais de crainte ensuite, par peur de voir écorner ce petit bijou… Si le premier tome avait pu faire taire leurs craintes, ce second les comblera d’aise…

Après la sanglante défaite de son père, Seigneur de Guerre, aux îles de Kido, Mikédi va poursuivre sa formation auprès de son maître, le célèbre Miyamoto Musashi. Parce qu’un bon guerrier se doit de maîtriser les cinq sens, ce dernier va l’abandonner durant deux années entre les mains de maître Shizakawa dans le Palais des Saveurs. Là, il va apprendre l’humilité en remplissant des tâches ingrates avant de parfaire son art de la cuisine. A l’issue de ces deux années, il va apprendre l’Art de l’Amour dans la Pagode des Plaisirs durant deux longues années…

Après cette longue quête initiatique, Mikédi parviendra-t-il à devenir le guerrier qui saura séduire la fille de l’impératrice?


La Voie du Sabre, planche du tome 2 © Glénat / Ferniani / Mariolle / FernandezAvant même de se plonger dans l’histoire, c’est le formidable dessin de Federico Ferniani qui attire d’emblée le regard. La puissance qui s’en dégage est saisissante. La couverture est à nouveau superbe et les planches de l’album sont une fois encore composées avec soin. Les cadrages du dessinateur italien sont remarquables, impulsant un dynamisme savoureux même aux scènes contemplatives. Ses décors, de toute beauté, foisonnent de détails et immergent le lecteur dans un japon médiéval fantastique particulièrement bien rendu. Ses scènes de combat, parfaitement chorégraphiées, sont d’une incroyable violence et ses courtisanes pour le moins sensuelles et troublantes. En un mot comme en mille, l’album est une fois encore graphiquement somptueux.

Côté scénario, Mathieu Mariolle (dont on a pu apprécier l’époustouflant Blue Note, somptueusement mis en images par Mickaël Bourgouin) poursuit sa remarquable adaptation du roman de Thomas Day dont il s’est emparé avec brio. On suit avec délice la quête initiatique de Mikédi, alternant avec subtilité poésie et scènes d’action. A l’instar du romancier, le scénariste parvient à nous immerger avec une déconcertante facilité dans une époque et une culture peu connue des occidentaux. La relation maître/élève y est décrite avec subtilité dans toute sa complexité, annonçant le twist final de l’album où l’élève s’affirme face à son maître, renonçant à sa vie d’homme pour embraser un destin de Seigneur.

Mathieu Mariolle et Federico Ferniani poursuivent avec brio leur remarquable adaptation du formidable roman de Thomas Day avec un second tome haut en couleur qui décrit le parcours initiatique d’un jeune homme désireux de poursuivre les rêves de son père. Après avoir suivi les enseignements de son maître, il va découvrir l’ivresse du pouvoir et s’affranchir de la tutelle du légendaire Miyamoto Musashi. La Voie du Sabre s’annonce d’ores et déjà comme une formidable saga dans un japon médiéval fantastique ébouriffant…

(*): Yoda
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!