Haut de page.

Cromalin et Cromignonne
Cromalin et Cromignonne


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Editions du Long Bec

Long Bec Jeunesse

23 octobre 2015


12€50

9791092499209

Chronique
Cromalin et Cromignonne
L’Art du conteur

Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 6 ans : il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde de la préhistoire.tout en faisant travailler à plein leur imaginaire ! Quatre des cinq histoires de cet album sont complètement inédites, la cinquième étant reprise de l'album «Trois Bons Amis» de V. Wagner, prix Libbylit à Namur. Cette BD sans paroles et en théâtre d'ombres fait suite aux ouvrages « Sorcières et Magiciens » et «Le Pont des Pirates», du même dessinateur. Un autre album est encore prévu dans cette collection...
un excellent album!


L’Art du conteur
Cromalin et Cromignonne, planche de l'album © Editions du long Bec / WagnerC’est avec un plaisir jubilatoire que mes enfants ont sauté sur ce nouvel album muet de Vincent Wagner. Véritable théâtre d’ombre, il se propose de nous conter cinq histoires courtes ayant, comme son titre l’indique, un rapport avec la préhistoire.

La première, Sous la pluie, parle d’une enfant inventif et ingénieux qui cherche à se protéger d’une averse orageuse. Chacune de ses brillantes trouvailles est systématiquement volée par un homme, plus grand et plus fort que lui… Jusqu’à ce que…

Si la seconde, Un gentil explorateur paraît quelque peu incongrue, on appendra plus tard qu’il n’en est rien!

La troisième, Trois bons amis raconte l’histoire de trois amis, deux jeunes garçon et une fille. Vont-ils s’affronter pour les beaux yeux de la belle? Cette histoire, publiée dans un précédent recueil de l’auteur paru chez Bayard, trouve parfaitement sa place dans ce présent recueil.

La quatrième, Promenade en Radeau est une délicieuse variation sur une thématique connue mais ici savoureusement mise en scène.

La cinquième, enfin, nous entraîne dans la visite d’une grotte préhistorique. Baptisée histoire de l’Art, elle surprendra le lecteur pas son final inattendu…


Cromalin et Cromignonne, planche de l'album © Editions du long Bec / WagnerQuand je dis que mes enfants se sont rués dessus, j’avoue avoir menti… par omission… Car, avant eux, je l’ai lu avec délectation. Si on a conservé son âme d’enfant et sa capacité d’émerveillement, il est difficile de résister aux charmes de ces scénettes que Vincent Wagner compose avec un plaisir communicatif et une bonne dose de malice.

Tendres, drôles et poétiques, ses histoires sont une invitation au rêve et à l’évasion. Ses dessins, étonnement expressifs, entraînent petits et grands dans un univers plein de rêves et de magie. Et quel plaisir que de voir des enfants s’emparer de l’ouvrage et se changer en conteurs! Nul besoin de connaître l’art du codage et du décodage pour entrer dans ces histoires intelligentes qui donnent autant à voir qu’à ressentir! Nul besoin de savoir lire… pour les lire!

Plein de tendresse, de malice et d’inventivité graphique, ce nouvel album de Vincent Wagner ouvre une fois encore les portes du merveilleux avec ces cinq variations préhistoriques et ludiques… M’est avis que les lutins du Père-Noël auront bien du travail pour livrer ces albums aux apprentis-lecteurs (et à leurs parents !) au pied du sapin!... A dévorer sans modération…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.