Haut de page.

Répertoire historique des lutins de Bretagne
Répertoire historique des lutins de Bretagne


Fiche descriptive

Fantastique

Steven Jezo-Vannier

Stéphane Heurteau

Coop Breizh

Septembre 2015


25€

9782843467363

Chronique
Répertoire historique des lutins de Bretagne
Portrait de famille

Il s'écrit et se dit beaucoup de choses sur le Petit Peuple, notamment sur les lutins de Bretagne, que tout le monde connaît sous le nom de korrigans.

À travers les témoignages des folkloristes, des collecteurs du XIXe siècle, dans la lignée des célèbres encyclopédies de Pierre Dubois, Steven Jézo-Vannier, jeune auteur et historien, a entrepris de récolter les précieux indices laissés par la tradition, de reprendre et étudier les textes pour y relever chaque détail, afin que se dessine le visage authentique du Petit Peuple breton.

Ce travail dévoile le portrait d'un monde lutin pluriel et complexe avec son histoire, ses tribus, son organisation sociale, ses mœurs, ses pratiques...
un excellent bouquin!


Portrait de famille
Répertoire des lutins de Bretagne, planche de l'album © Coop Breizh / Heurteau / Jezo-VannierLa Matière de Bretagne n’a pas fini d’exercer sa fascination sur les petits et grands lecteurs. Alimentant les contes des veillées au coin du feu depuis des générations, c’est tout naturellement qu’elle inspire, encore de nos jours, écrivains et dessinateurs… Steven Jezo-Vannier et Stéphane Heurteau nous entraînent à la découverte du Petit Peuple de Bretagne à travers un album captivant et malicieux très joliment mis en image.

L’album est divisé en deux parties. La première est une approche biologique et anthropologique du Petit Peuple. S’appuyant sur le folklore et les textes anciens, Steven Jezo-Vannier nous brosse un portrait de ces créatures fantastiques qui peuple l’imaginaire et les landes bretonnes. Le lecteur y découvrira leur histoire, riche et foisonnante, de leurs origines antiques à la guerre qui les opposa aux hommes pour finir par leur exil forcé. L’auteur s’intéresse ensuite au mode de vie des lutins, korrigans et autres farfadets, de leurs coutumes alimentaires et vestimentaires à leur sens de la fête, sans oublier de préciser les relations complexe qu’ils entretiennent à la société des hommes…

Répertoire des lutins de Bretagne, planche de l'album © Coop Breizh / Heurteau / Jezo-VannierLa seconde partie est un répertoire de près de 80 lutins de Bretagne. L’auteur les aborde à la manière d’un biologiste, s’attachant à décrire leur habitat, leur apparence, leurs caractères, leurs mœurs et leur histoire, donnant aussi de précieux et avisés conseils pour attirer leur bienveillance ou se préserver de leurs facéties.

Son texte, passionnant, est truffé de références à des auteurs des siècles passés, ancrant ses écrits dans la tradition et faisant œuvre d’historien.

Scénariste et dessinateur de bande-dessinée (Sant-Fieg, Fanch Karadec, Hyde… dont nous recommandons chaudement la lecture), Stéphane Heurteau n’a pas son pareil pour mettre en scènes les créatures du petit peuple, esquissant les contours d’un univers fantastique savoureux. Ses crayonnés, plein de malice, complètent à merveille le texte de son complice, y apportant une note de légèreté et de fraîcheur appréciable.

Les dessins s’intègrent parfaitement au texte, rehaussé de lettrines qui confèrent à l’ensemble l’apparence d’un vieux livre de conte, comme le suggère la couverture, maculée et usée par le temps…

Superbement illustré par Stéphane Heurteau, ce Répertoire des Lutins de Bretagne est, un album riche et solidement documenté qui ouvre en grand les portes de l’imaginaire breton en entraînant le lecteur à la découverte de ce Petit Peuple dont sont truffé les légendes. M’est avis que les lutins du Père-Noël ne chaumeront pas pour déposer au pied du sapin cet album passionnant et joliment édité qui parle de leurs cousins de Bretagne…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.