Fiche descriptive
62€95 Chronique | ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le livret de règles (24 pages au format A4) est superbement maquetté et joliment illustré. L’ensemble est assez claire mais certains points restent… brumeux… Telles les épaisses barrières de brouillard qui bornent certaines tuiles. On comprend d’abord que c’est en les traversant qu’on doit s’acquitter d’un péage mais le second exemple semble dire que l’on doit dépenser un souverain dès qu’on atteint ou qu’on quitte une tuile où figure le fog londonien… La règle distille des éléments de background appréciables, précisant les contours d’un univers riche et foisonnant, les règles proprement dite ne faisant en elle-même qu’une dizaine de pages. Contenu de la boîte : 6 figurines d’Agent et leurs carte associée, 1 figurine de Shadow Master, 30 souverains, 30 pions Sablier, 1 plateau de jeu, 12 tuiles rondes de Lieu, 16 cartes Artefact, 24 carte d’Action Spéciale, 13 cartes Combinaison Secrète, 8 cartes Portail Secret, et, pour chacun des 4 joueurs, une figurine Gen-tleman, 1 plateau individuel et 4 compteur d’Ether. Les joueurs incarnent des gentlemen envoyés dans le plus grand secret dans le Shadow Market par la Reine Victoria pour en ramener quatre Artefacts qui ne peuvent être fabriqué dans le monde réel. Celui qui y parviendra sera couvert d’honneur… Mise en place ![]() On tire au hasard 4 cartes Agent et on les pose, avec la figurine associée, aux angles du plateau. Chaque joueur se positionne face à un bord du plateau. Ils placent leur figurine sur l’Esplanade (au centre du plateau). Sur le plateau, chacun positionne ses marqueurs Ether sur la position 0, sauf le marqueur associé à la couleur du bord (son domaine d’expertise) qui est placé sur 1. Il prend ensuite 2 Souverains. Puis, ils placent tour à tour 2 jetons sablier sur un des nombres du plateau. Deroulement Le jeu se déroulera en plusieurs rounds. Au début de chaque round (hormis le 1er), chaque joueur prend 1 Souverain. A son tour de jeu, un joueur peut effectuer 3 actions parmi les actions disponibles.
![]() La première et deuxième transaction (Achat ou Vente) fait entrer sur le plateau l’Agent I puis II, à l’endroit où la transaction a eu lieu. A l’issue d’un round, le joueur qui a donné le plus d’argent au Shadow Master s’empare de sa figurine. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus d’Ether dans son domaine d’expertise le remportera. Ce dernier s’empare du marqueur Premier Joueur. Il pourra, au début du round suivant, déplacer d’une case chaque Agent présent sur le plateau. A chaque fois que le Shadow Master change de main, le plus vieil Agent en jeu est remplacé par l’agent suivant disponible. Fin de partie La partie s’achève dès qu’un joueur parvient à quitter le Shadow Market. ![]() Si les premiers tours peuvent sembler déroutants, le jeu s’avère néanmoins extrêmement fluide et très subtil une fois qu’on a compris les implications de l’étrange mécanisme régissant les achats et les ventes d’Ether. Car les interactions et les coups fourrés sont nombreux. Il y a la possibilité de faire tourner les engrenages des tuiles Lieu, qui modifient sensiblement le court de l’Ether, à la hausse, ou à la baisse! Les cartes Actions Spéciales ensuite, qui peuvent s’avérer particulièrement redoutables lorsqu’elles sont utilisées à bon escient… Et il y a ces fameux Agents de l’Ombre, venu aider ou pourrir la vie des gentlemen qui s’escriment à servir au mieux les intérêts de la Reine. Chacun est doté d’une capacité spéciale qui, bien utilisée, peut s’avérer des plus précieuses. Leurs mécanismes d’activation (par l’attribution du Shadow Master), de déplacement (au début de chaque round) et de remplacement (à chaque changement de main du Shadow Master) s’avèrent très savoureux et ludiquement très intéressants… ![]() Alors que le background du jeu est soigneusement travaillé, laissant augurer des BDs et des romans captivants, pourquoi n’avoir pas « habillé » le principe des Ethers nécessaires à quitter le Shadow Market? En en faisant le coût pour ouvrir son portail secret, cela aurait donné un sens à cette collecte. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
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