Avec cet album de la collection que Glénat consacre aux Grands Peintres, Fabien Lacaf nous entraine dans la première moitié du XIXème siècle à la suite de Gustave Courbet et de son
Origine du Monde pour un polar historique captivant…
Octobre 1866. Dans un Paris en pleine mutation sous l’impulsion du Baron Hausmann sévit un inquiétant tueur… Sa première victime est retrouvée égorgée lors de l’avant-première de la Vie Parisienne d’Offenbach. Entièrement nue, un chiffon vert recouvrant son visage, les jambes écartées laissant voir son sexe, le cadavre évoque étrangement l’Origine du Monde de Gustave Courbet, toile scandaleuse, propriété de l’excentrique ambassadeur Khalil Bey...
Au fil des meurtres, les policiers chargés de l’enquêtes sont convaincus que l’assassin cherche à retrouver et tuer le mystérieux modèle du sulfureux tableau…
Chef de file du courant réaliste, peintre et sculpteur transgressif qui construisit sa réputation sur son talent et son sens du scandale, Gustave Courbet côtoya les figures du monde artistique, politique et littéraire de l’époque. L’occasion pour Fabien Lacaf, scénariste et dessinateur de l’album, de mettre en scène le poète Charles Baudelaire, le photographe Nadar, le romancier Jules Verne, le journaliste et critique d’art Champfleury, le fervent républicain Léon Gambetta ou le diplomate et amateur d’art licencieux Khalil Bey.
Par le truchement d’Antoine Maréchal, inspecteur de police féru d’art, le scénariste replace le scandaleux chef d’œuvre de Courbet dans son contexte, nous permettant de mieux comprendre les enjeux et les raisons qui ont présidé à sa création. Fabien Lacaff fait revivre cette époque foisonnante avec force détails, mettant en scène un Gustave Courbet haut en couleur particulièrement convaincant.
Le dessin classique de Fabien Lacaf met en scène son récit avec efficacité. Rompu aux story-boards (il travailla entre autre sur
Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau,
Monsieur N. d'Antoine de Caunes ou
L'Emmerdeur de Francis Veber …), il signe un découpage précis entièrement tourné vers la narration.
L’album est bien évidemment complété par le désormais traditionnel dossier fort didactique sur le peintre, son œuvre et son époque…
Avec Gustave Courbet – l’Origine du Monde, Fabien Lacaf signe un polar historique captivant qui reconstitue un XIXème crédible et foisonnant en mettant en scène un Gustave Courbet provoquant et haut en couleur particulièrement convaincant. La collection des Grands Peintres qui laisse des auteurs venus d’horizons très variés s’exprimer librement en associant un peintre et l’une de ses œuvres emblématiques s’avère décidemment pleine de (bonnes) surprise.