Créé par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé,
un village français est une série télé qui se proposait de retracer la vie sous l’occupation d’une sous-préfecture fictive du Jura. Jean-Charles Gaudin, scénariste prolifique du neuvième art, entraîne le lecteur 25 années en arrière, pour décrire la vie dans cette même bourgade lorsqu’éclate la Grande Guerre.
La Grande Guerre a commencé, avec son cortège de malheurs. Loin du front, les familles vivent aux rythmes des courriers en provenance de leur fils, mari ou amants partis combattre dans les tranchées. A chaque rencontre, le maire lit dans les yeux de ses interlocuteurs la peur d’entendre une funeste nouvelle…
Solange Veirgnaud apprend que son mari a trouvé la mort sur le front alors qu’Hortense, serveuse à Paris, écrit des lettres enflammées à Daniel, son amant. La vie de Théophile Larcher, qui vient de rompre avec sa maîtresse, va connaître bien des remous. Lors d’une ultime entrevue avec Evelyne, enceinte de ses œuvres, cette dernière lui annonce qu’elle va tout dire à Monique, l’épouse soumise de son amant. Ce dernier s’emporte, la gifle et la jeune femme tombe dans l’eau glacée… Il ne fait rien pour l’aider et la laisse se noyer…
Quelques jours plus tard, Jean-François Henry, le mari d’Evelyne, vient à son domicile et affirme tout connaître de leur liaison. En échange d’argent, il est prêt à se taire…Théophile n’a d’autres choix que de payer… Mais un mystérieux corbeau prétendant avoir tout vu semble bien décidé à le faire chanter…
Jean-Charles Gaudin met en scène des personnages dont la vie a été bouleversée de fond en comble par le commencement de la guerre qui étend son ombre dans chaque maison de Villeneuve.
Chacun d’entre eux possède sa part d’ombre et de lumière, de rêves et de contradictions, de chagrins et de secrets, avec lesquels il faut apprendre à vivre… Alors que la tension monte crescendo, des drames surviennent, manquant de précipiter les héros tristement humains de cette histoire vers l’abîme…
Les spectateurs qui ont suivi la série télé apprécieront la façon dont le scénariste tisse des liens entre la série BD et cette dernière, lançant des ponts entre deux guerres, mettant en lumière certaines zones d’ombres de façon subtile et saisissante…
Le dessin réaliste de Vladimir Aleksic fait revivre ces premières années de guerre de façon convaincante. Si les couleurs de Facio manquent peut-être de nuances, elles retranscrivent néanmoins fort honnêtement les ambiances différentes ambiances du récit.
Quelques mois ont passé et la vie continue, tant bien que mal, malgré la guerre. Ce prequel de la série TV est conduit avec subtilité par Jean-Charles Gaudin, scénariste chevronné du neuvième art. Il nous nous livre avec ce Village Français un récit choral intimiste, tissant des liens forts avec la série télé alors que la tension va crescendo dans la petite bourgade du Jura…