Haut de page.

le retour
Birthright



Fiche descriptive

Fantastique

Birthright

Tome 1

Josh Williamson

Andrei Bressan

Adriano Lucas

Delcourt

Contrebande

25 Novembre 2015


16€50

9782756069968

Chroniques

Lorsqu'Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l'école, il ne se doute pas un seul instant qu'en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée.

Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l'alcool et la famille entière se désintègre.

Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey.
un excellent album!


L’improbable retour
Birthright, planche du tome 1 © Delcourt / Bressan / Williamson / LucasEcrit par Josh Williamson et superbement mis en image par Andrei Bressan, ce premier tome de Birthright nous a particulièrement enthousiasmé.

Tout commence par un drame. Le jour de son anniversaire, Mikey joue au baseball dans parc avec son père alors que Wendy, sa mère et Brennan, son grand-frère, préparent secrètement sa fête d’anniversaire. Quelques secondes d’inattention et l’enfant disparaît… Y a-t-il pire drame pour des parents? Aaron, son père, rongé par le remord sombre dans l’alcool, d’autant que pour les autorités et les médias, il est le coupable désigné… Son couple n’y résistera pas…

Un an plus tard, alors que sa mère a refait sa vie, un vagabond est arrêté dans une forêt des alentours. Il prétend être Mikey disparu douze mois auparavant… Lorsqu’ils arrivent au poste de police, Aaron, Wendy et Brennan, ce n’est pas un petit garçon qu’ils peuvent voir derrière le miroir sans teint, mais un homme dont l’apparence évoque celle d’un guerrier tout droit sorti du Seigneur des Anneaux. Aussi improbable que cela puisse paraître, si les analyses ADN sont encore en cours, ses empreintes digitales et son groupe sanguin sont bien ceux du jeune Mikey.

Wendy reste incrédule alors qu’Aaron reconnaît d’emblée son fils dans ce géant qui prétend avoir vécu plusieurs années dans un autre monde dont il est serait devenu le héros…


Birthright, planche du tome 1 © Delcourt / Bressan / Williamson / LucasLa couverture, superbement composée, intrigue immanquablement le chaland, faisant planer une atmosphère inquiétante qui glisse déjà imperceptiblement vers le fantastique …

Comics publié initialement sous forme d’épisode, ce premier tome se dévore avec délectation. Le premier chapitre se referme un twist ébouriffant qui annihile toute volonté de reposer le livre avant d’en achever la lecture et les cliffhanger de chaque chapitre font plus qu’entretenir la flamme…

On est littéralement happé par ce récit endiablé glissant du drame contemporain au polar puis à un univers de medieval-fantasy de façon savoureuse. Si les récits parlant d’enfants enlevés par des faërims sont désormais légions, Joshua Williamson prend le lecteur à contrepied. Car ce n’est pas le périple du héros de l’autre côté du miroir qu’il se propose de nous raconter initialement mais son fracassant retour dans son monde… Un artifice scénaristique ingénieux qui rend le récit plus captivant et accroche d’emblée le lecteur… A l’instar d’Alice, Mikey a été projeté dans un univers étrange et inconnu. Mais le baroque et le merveilleux laissent ici la place au sang et aux larmes. Terrenos est un monde âpre que le lecteur découvre par bribe, aux grès des confidences de Mikey, un monde sans pitié qui ployait sous le joug du Roi Lore, un tyran maléfique…

Birthright, planche du tome 1 © Delcourt / Bressan / Williamson / LucasLe récit de Joshua Williamson s’avère solidement charpentée. De révélations en flash-backs, de mystères en mensonges, le récit alterné est conduit de main de maître alors que les formidables dessins d’Andrei Bressan donnent vie à cet univers sombre et inquiétant. Sublimé par une mise en couleur somptueuse, c’est peu dire que le trait de nerveux et puissant d’Andrei Bressan s’avère particulièrement efficace pour mettre en image le scénario original et audacieux de Josh Williamson. Certains visuels sont tout juste bluffants et ses personnages particulièrement charismatiques. Il est presque dommage que le rythme endiablé du récit ne laisse que peu de temps aux auteurs pour affiner leurs caractères et leurs psychologies…

Comics audacieux oscillant entre thriller, polar et héroic-fantasy, ce premier tome de Birthright s’avère être un coktail tout à la fois savoureux et explosif. On brûle littéralement de connaître la suite de ce récit atypique diaboliquement rythmé par une narration aussi efficace que le dessin puissant d’Andrei Bressan.

Le Retour amorce une série prometteuse et enthousiasmante dont il nous tarde de connaitre la suite…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.