Haut de page.

Coulez la Méduse !
L'Epervier



Fiche descriptive

Aventure

L'Epervier

Tome 9

Patrice Pellerin

Patrice Pellerin

Quadrants

Boussole

02 Décembre 2015


14€50

9782302048461


Chroniques
Coulez la Méduse !
A l’aube de la guerre de sept ans
La princesse indienne
A Few Acres of Snow

Sur ordre de Louis XV, L'Épervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission. Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes.

Yann de Kermeur devra succéder à un espion français qu'un certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue.
un excellent album!


A l’aube de la guerre de sept ans
L'Epervier, planche du tome 9 © Soleil / PellerinAprès trois ans d’absence, l’Epervier est de retour pour la suite de ses aventures épiques et historiques…

Après de nombreuses péripéties, Yann de Kermeur parvient à lever l’ancre pour faire voile vers le Canada pour poursuivre une périlleuse mission pour le compte de Louis XV. Mais les ennuis sont loin d’être terminés, d’autant que la tension ne cesse de monter à bord…

Des navires anglais, visiblement bien renseignés, semblent bien décidés à envoyer la Méduse de par le fond. A la cour du Roi, on complote sournoisement pour faire échouer la mission de Kermeur alors que les guerres indiennes couvent outre-Atlantique. En Bretagne, Agnès de Kermellec a épousé contre son grès le sinistre Marquis de Beaucourt…


Le récit choral parfaitement maîtrisé de Patrice Pellerin impulse un rythme soutenu au récit de ce neuvième tome. Chacune des trois histoires étoffe et complète l’intrigue principale. Bien que la série soit avant tout tournée vers l’aventure et le grand large, l’auteur exploite avec un talent saisissant l’Histoire pour qu’elle serve d’écrin à son intrigue.

L'Epervier, planche du tome 9 © Soleil / PellerinSa reconstitution minutieuse du siècle est saisissante, du cabinet du Conseil à la Chambre du Roi, des gréements de la Méduse aux terres sauvages du Canada, sans oublier en passant celles de Bretagne, rien ne semble être laissé au hasard. Les différents lieux qui émaillent l’album sont autant d’ambiances différentes qui cassent la monotonie de la traversée, pourtant mouvementée, de la Méduse.

Les planches de l’album sont comme de coutume joliment composée, rehaussée par une mise en couleur subtile qui souligne avec efficacité les différentes ambiances du récit que l’auteur se plait à alterner.

Avec le sens du détail qui le caractérise, Patrice Pellerin poursuit son second cycle des aventures de l’Epervier. Il le fait accoster au Canada ou lui sera révélé la véritable nature de sa royale mission. En tissant trois récits parallèles, le scénariste et dessinateur confère à ce neuvième tome un rythme soutenu, inscrivant son récit dans une veine feuilletonesque des plus fameux romans de cape et d’épée.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.