Haut de page.

Blood Rage
Blood Rage



Fiche descriptive

Grand Jeux

EDGE

Eric Lang

Adrian Smith, Mike McVey (sculptures)

Asmodée

2 à 4 joueurs

14 ans et +

60 à 90 mn

Novembre 2015


76€50
Chronique

Dans Blood Rage, les joueurs prennent le contrôle de puissants clans Vikings en quête de gloire avant que le monde ne touche à sa fin dans une ambiance d’apocalypse. Tandis que le Ragnarök consume la terre, les Vikings vont devoir faire ce qu’ils font le mieux : envahir et piller, tuer et mourir dans des batailles épiques. La vie est éphémère, mais la gloire est éternelle !

Pour un Viking, de nombreuses voies mènent à la gloire. Vous pouvez envahir et piller des territoires pour en récolter les bénéfices, écraser vos adversaires dans la bataille, accomplir des quêtes ou même périr d’une mort glorieuse. Les joueurs font un draft avec des cartes représentant les dons des dieux qui vont les aider dans leur quête. Ces dons offrent de nombreuses stratégies en vous soutenant dans les batailles, en vous fournissant d’astucieuses tactiques ou en punissant ceux qui vous terrassent. Développez votre clan grâce à de puissants Vikings, à des capacités uniques, ou même en recrutant des créatures légendaires de la mythologie Scandinave pour qu’elles combattent à vos côtés !

Lorsque le monde disparaîtra, seule la gloire restera dans les mémoires !
un excellent jeu!


Le Crépuscule des dieux
Edité originellement grâce à un kick starter Blood Rage propose aux joueurs de participer au Ragnarök, la fin du Monde annoncée par les prophéties. Chacun va incarner un clan viking envahir, tuer, piller et mourir en valeureux guerrier pour entrer couvert de gloire au Valhalla …

Règles et matériel

Blood Rage, le logo du jeu © EDGEIllustrée par Adrian Smith, la boîte, imposante et bien garnie, est tout simplement sublime. Pleine de fureur et de sang, elle représente un guerrier fonçant vers la mort et les combats dans un décor apocalyptique… ragnaröquesque plutôt… Dans la boîte, les guerriers vikings et les monstres de la mythologie nordique attendent que ne débute l’ultime combat…

Les figurines sont tout juste sublimes. Variées et finement sculptées, elles confèrent d’emblée l’envie de se lancer dans ce Ragnarök tant attendu… Le plateau de jeu est lui aussi très beau tout en restant très lisible. Les plateaux individuels auraient gagné à être en carton épais mais le papier glacé n’en reste pas moins de grande qualité, de même que les cartes aux indications bien conçues et pleinement fonctionnelles. Bref, côté matériel, c’est superbe et immersif… Si le jeu n’est certes pas donné, on en a clairement pour son argent!

Blood Rage, des monstres et des hommes © EDGELe livret de règle (24 pages) est copieux mais parfaitement digeste. Les règles sont claires et bien organisées grâce à une maquette aérée. Illustrée par de nombreux exemples, rehaussée d’illustrations sublimes (ce n’est pas pour rien qu’il existe un art book!), leur lecture s’avère des plus agréables… Si le ramage est à la hauteur du plumage, Blood Rage a tout pour accéder au panthéon ludique… Au dos du livret figure un résumé des règles pratiques et bien pensées.


Contenu de la boîte : 3 paquets de 34 cartes (Bataille, Quête et Amélioration), 8 pions Ragnarök, 1 pion premier joueur, 1 pion Destin, 1 pion Saga, 9 pions Pillage, 1 piste des Âges, 1 fiche Valhala, 9 Figurines Monstres et, pour chacun des 4 joueurs : 10 figurines (1 chef, 8 guerrier et 1 drakkar), 11 petits socles, 2 grands socles, 1 fiche Clan, 4 pions Clan, 1 marqueur Gloire.


Déroulement d’une partie

Blood Rage, illustration du jeu © EDGEMise en place
Chaque joueur reçoit son set de matériel. On place un pion Ragnarök sur chacun des 3 emplacements de la piste des Âges. En fonction du nombre de joueurs, un certain nombre de provinces sont détruites en piochant des pions Ragnarök. Les cartes sont classées selon les âges, certaines pouvant être écartées selon le nombre de joueurs.
Deroulement
Chacun des trois âges se déroule en 6 phases :


Blood Rage, le plateau (ou champ de bataille) © EDGE1Don des dieux :chaque joueur reçoit 8 cartes qui seront draftées jusqu’à ce que chacun en possède 6.
2Action :les joueurs vont pouvoir envahir, déplacer, jouer une carte amélioration, s’engager dans une quête ou piller. Certaines de ces actions nécessiteront la dépense de Rage. A 0 Rage, un joueur ne peut plus effectuer d’actions.
3Défausse :les joueurs défaussent leur cartes pour n’en conserver qu’une seule.
4Quête :Les cartes Quêtes jouées précédemment sont révélées. Les quêtes résolues rapportent de substantiels avantages.
5Ragnarök :la province désignée par le pion Destin est détruite, les figurines s’y trouvant et les drakkars rejoignent le Valhalla, faisant gagner de la gloire à leur clan.
6Retour du Valhalla : les figurines se trouvant au Valhalla rejoignent la réserve de leurs propriétaires.


Fin de partie
A l’issue du troisième âge, chaque joueur va gagner des bonus en fonction de leur rang dans les 3 caractéristiques de leur clan… Le joueur totalisant le plus de points de gloire remporte la partie, gagnant sa place auprès d’Odin…

l’Avis de la Rédaction

Blood Rage, apperçu du matériel © EDGESous ses faux airs de jeux de figurines, Blood Rage s’avère être un jeu de placement et de majorité riche et captivant…

Les connaisseurs reconnaîtront en filigrane la mécanique de Chaos dans le vieux monde que l’auteur, Eric Lang, revisite ici avec talent et inspiration… De nombreux changements, salutaires, ont judicieusement été opérés sur la mécanique de base. Tout d’abord, les différents clans sont, au départ, parfaitement identiques, ce qui assure un jeu plus équilibré. A chacun après de le développer en fonction de ses envies et… de ses possibilités!
L’autre changement, majeur celui-là, réside dans l’attribution des cartes : le recours au draft assure des parties aux physionomies sans cesse différentes, apportant cette délicieuse composante de frustration et permettant à chacun d’orienter son jeu. Alors bien sûr, lors des premières confrontations, on drafte un peu à l’aveugle, sans trop comprendre les imbrications entre les différentes capacités des cartes… Mais, au fil des parties, les choses se font plus claires et le jeu y gagne grandement en intérêt alors que se dévoile les premiers combos… La courbe d’apprentissage paraît bien calibrée et le jeu gagne clairement en richesse et en épaisseur avec le temps…
Blood Rage, quelques monstres mythologiques © EDGEL’autre originalité réside dans le sacrifice de ces valeureux monstres et guerriers qui rapporte cette gloire dont sont si friands les hommes du nord… Mécanisme simple et savoureux qui augmente le champ des possibles…

Les points de Rage, moteur du jeu, s’épuisent, forçant les joueurs à tourner 7 fois la hache dans leur main avant de frapper… Chaque choix sonne comme un renoncement… Les trois types de cartes (combat, quêtes et amélioration) permettent de mettre en place différentes stratégies. Les combats, meurtriers, s’avèrent très intéressants de par l’opportunité offerte aux joueurs de rallier des guerriers des provinces limitrophes… dans la limite des places disponibles… La possibilité de jouer une carte apportant un bonus introduit une part de bluff appréciable, d’autant que seul le vainqueur de l‘affrontement perd sa carte!

Blood Rage, les chefs de clan © EDGEMais les combats et pillages ne sont pas les seules façons de scorer! Les Quêtes se révèlent précieuses et lucratives… D’autant qu’elles permettent de développer son clan! Mais pour les accomplir, il faudra placer et déplacer ses troupes avec soin et finesse… Mais un âge s’achève vite et il faudra placer ses pions pour mener les quêtes à leurs termes!

Excellent quel que soit le nombre de joueurs, le jeu s’est déjà enrichi de moult extensions introduisant un nouveau clan, de nouveaux monstres, des augures ou les dieux d’Asgard eux-mêmes! De quoi occuper vos longues soirées d’hiver!

Moins chaotique que Chaos dans le vieux monde auquel il emprunte de nombreux rouages, Blood Rage est un jeu simple aux règles fluides qui cachent un jeu original mêlant plusieurs mécanismes de façon particulièrement intéressante. Le mélange subtil de draft, de placement, de majorité et d’affrontements s’avère convaincant quel que soit la configuration.

Le matériel (somptueux!) captive d’emblée l’attention des joueurs et les règles, relativement simples, s’expliquent facilement, permettant d’entrer rapidement dans le vif du sujet…



On aime...

les figurines superbes et les sublimes illustrations
la mécanique fluide au service d’un thème fort
les parties nerveuses et tendues

On n'aime pas...

on a beau chercher… on ne trouve pas…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.