Aquatika est un jeu abstrait de la famille des échecs ou des dames. Chaque joueur doit s’efforcer d’emmener une de ses sympathiques bestioles de l’autre côté du plateau…
Règles et matériel
Totalement atypique, l’illustration joyeusement déjantée de la boîte titre d’emblée le regard… On y voit un requin capturé par les tentacules d’une pieuvre pas peu fière d’elle… Quelle délicieuse idée que d’habiller un jeu résolument abstrait de graphismes qui… immergent (
) le lecteur dans la thématique…
Les illustrations du plateau de jeu et les pions sont à l’unisson et force est de reconnaître que Martin Texier, fraîchement sorti de la prestigieuse Ecole Emile Cohl a fait un du beau travail… En plus d’être beaux, les pions en bois s’avèrent pleinement fonctionnels, comme nous le verrons plus loin… Cerise sur le gâteau, plateau et pions sont fabriqués en France (cocorico!) avec du carton recyclé, du bois issu de forêts durablement gérées, le tout imprimée avec le l’encre végétale…
En plus d’être très drôle, la règle (une page à peine!) est d’une rare fluidité… Après, écrire une règle complexe pour un jeu aux mécanismes aussi simples aurait relevé de l’exploit
… Bref, en une poignée de minutes, on peut sauter dans la grande bleue et se lancer dans un premier duel…
Contenu de la boîte : 1 plateau et 9 pièces en bois par joueur (3 Requins, 3 Poissons volants et 3 Pieuvres)
Déroulement d’une partie
Mise en place
Rien de plus simple : chacun déploie ses bestioles dans son aire de jeu…
Deroulement
Chacune des pièces du jeu se déplace à la manière d’un roi aux échecs, mais un roi qui ne recule devant rien… bref, un roi qui va de l’avant, et sur le côté…
Mais chaque pièce est dotée d’une capacité qui lui est propre : le Requin peut dévorer n’importe quelle pièce (qui est alors retirée du jeu), la Pieuvre capturer une pièce (sauf une autre pieuvre) et le Poisson Volant peut jouer à saute-mouton à la manière d’un pion de dame mais sans changer de direction.
Fin de partie
Le joueur qui emmène une de ses pièces de l’autre côté du plateau remporte la partie et devient le Roi des Océans à la place du père d’Arielle, disparu mystérieusement…
l’Avis de la Rédaction
Autant le dire sans ambages,
Aquatika est un
jeu abstrait extrêmement sympathique. Pourquoi? Par ce que s’il s’inscrit dans la ligné des échecs,
sa force réside dans sa simplicité : chacune des trois pièces se déplace de la même façon… Dès lors, les règles s’assimilent en un temps record pour ce genre de jeu…
Après, une once de complexité en plus :
chacune est dotée d’une capacité spéciale… Mais c’est là que
la magie du matériel, particulièrement
ergonomique et bien pensé, et
l’iconographie opèrent : la Pieuvre peut capturer une proie puisque c’est la seule qui peut recouvrir un autre pion (et elle ne peut recouvrir une autre pieuvre, à moins d’avoir recours à un marteau pour l’attendrir, comme les poulpes)… Le Requin, ben c’est un requin… Ses dents pointues et son aspect féroce font comprendre que si une pièce peut bouloter ses congénères, c’est bien elle! Le Poisson Volant, comme son nom l’indique, peut voler… En deux temps trois mouvements, donc, les règles sont posées et digérées…
Mais bien sûr, derrière cette appréciable simplicité tirant vers l’épure se cache
un jeu malin plein de subtilités qui s’apprennent en barbotant dans la grande bleue… Car mine de rien, si on assimile rapidement le déplacement (une pièce ne peut pas reculer. Point), quand on se fait déborder par une bestiole adverse, on a au départ le réflexe de vouloir la boulotter ou la capturer avec une pieuvre ou un requin… Mais non,
en aucun cas une pièce ne peut reculer… Et un bête requin qui mange sans faim a parfois tendance à avancer dangereusement, dégarnissant la défense et ouvrant une brèche dans laquelle Pieuvre, Requins et Poisson Volant adverses auront tôt fait de s’engouffrer…
De plus, un Requin qui mange une pieuvre mange aussi la pièce, amie ou ennemie, que cette dernière a capturée… Ca n’a l’air de rien, mais ça fait réfléchir les carnivores… Au départ on se dit que la capacité du Requin à manger une de ses pièces ne sert pas grand-chose… Que nenni! Ça permet parfois de gagner un coup précieux pour se ruer vers son but ou entraver la progression d’une pièce adverse…
Et cette pieuvre qui peut capturer des pièces amies (pour les faire avancer de concert… ou juste pour lui passer dessus, en tout bien tout honneur!) ou ennemi (pour la faire reculer, empêcher un Requin de nuire ou une pièce d’avancer)…
Ajoutons
un zest de mémorisation pour se souvenir des différents prisonniers des Pieuvres et vous obtenez un jeu à a fois simple et malin à côté duquel il serait bien dommage de passer…
Doté d’une thématique sympathique induit par des graphismes atypiques et savoureux, Aquatika est un délicieux jeu abstrait qui s’inscrit dans la lignée des échecs.
Abordable, simple et subtil, ce dernier jeu d’Alexandre Droit (Gloobz, Rings Up!, Pollen, Dawak...) ravira petits et grands avec ses règles épurées qui masquent un jeu d’une grande richesse tactique… Bref, n’hésitez pas : plongez!
On aime...
le matériel sympathique et bien pensé
les règles épurées assimilables en quelques secondes
la richesse des parties
le jeu plairait à Arnaud Montebourg (Made in France oblige)
On n'aime pas...
à réserver aux amateurs du genre… mais si on aime, c’est du bonheur ^^
(*) Sous l'Océan, extrait de la B.O. de la
Petite Sirène de Walt Disney