Haut de page.

Tout en haut du monde
Tout en haut du monde



Fiche descriptive

Dessins animés

Rémi Chayé

Christa Théret, Féodor Atkine, Thomas Sagols...

27 janvier 2016

1h20

Chronique
Tout en haut du monde
Davaï! (*)

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.

Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
un excellent film!


Davaï! (*)
Tout en haut du monde, image du filmPremier long métrage de Rémi Chayé, Tout en haut du monde est un formidable récit d’aventure qui entraînera le spectateur vers la fin du XIXème siècle dans une expédition vers les Pôles.

Saint-Pétersbourg, 1882. Sacha, jeune aristocrate vit dans le souvenir de son grand-père, célèbre explorateur dont l’expédition a disparu corps et bien alors qu’il cherchait à atteindre le pôle nord. Le tsar avait offert un million de roubles à celui qui parviendrait à retrouver son navire, le Davaï, un navire magistral destiner à conquérir les pôles… Mais les recherches sont longtemps restées vaines…

Tombant par hasard sur des notes de son grand-père, Sacha, férue de sciences, comprend qu’il a emprunté un autre itinéraire. Elle tente de convaincre le nouveau conseiller scientifique du Tsar mais ce dernier, hautin et imbu de lui-même n’en a cure… La jeune femme va fuguer et tenter, seule, d’embarquer sur un bateau pour chercher le fameux navire de son grand-père…


Tout en haut du monde, image du filmSi on est d’abord conquis par le dessin plein d’élégance, on ne peut qu’être entraîné par ce récit d’aventure dépaysant et plein de charmes. Porté par Sacha, jeune adolescente sûre d’elle, le scénario nous entraîne à la rencontre de personnages hauts en couleur que rencontre Sacha au cours de son périple et qui vont, volontairement ou non, l’aider à poursuivre son rêve fou de réhabiliter la mémoire de son grand-père qu’elle a tant aimé…

Tout en haut du monde, image du filmLe travail sur la couleur et les lumières qui baignent chaque scène est tout juste saisissant alors que le parti pris graphique d’effacer les contours des personnages confère à ce film un charme unique. La bande son a fait l’objet d’un soin tout particulier avec des musiques parfois décalées qui soutiennent à merveille l’action. Un formidable travail a été fait sur les bruitages qui immergent les sectateurs au cœur de l’océan glacé à bord d’un navire dont on entend craquer la coque et les gréements. Réalisé en flash, chose assez inédite pour un long métrage, l’animation, très fluide, s’avère à la hauteur des dessins élégants et stylisés…

Après Phantom Boy de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, le Petit Prince de Mark Osborne ou Avril et le Monde Truqué de Franck Ekinci, Christian Desmares, Tout en haut du monde nous montre l’excellence de l’animation française et ce n’est pas par hasard que ce premier long métrage de Rémi Chayé a été couronné du prix public au Festival international du film d’animation d’Annecy…

Formidable récit d’aventure faisant la part belle aux émotions, il séduira petits et grands tant pour l’élégance de ses images et de son animation que pour l’histoire simple et captivante de cette jeune fille partie à la recherche de son grand-père… Alors n’hésitez pas, Davaï!



(*) signifie «en avant, allons-y» en russe.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.