Haut de page.

Résurréction
Requiem, Chevalier Vampire



Fiche descriptive

Fantastique

Requiem, Chevalier Vampire

Tome 1

Pat Mills

Olivier Ledroit

Olivier Ledroit

Glénat

Grafica

27 Janvier 2016


14€95

9782344013557

Chronique

1944, sur le front de l'Est. Mortellement blessé et hanté par les souvenirs de son amour Rebecca, Heinrich, jeune soldat allemand, s'apprête à vivre ses derniers instants. À sa mort, il pensait trouver la paix et non le chaos de Résurrection, un monde où les terres et le temps se sont inversés.

Un monde où il découvre sa nouvelle destinée : celle de chevalier vampire. Adoubé sous le nom de Requiem, il est alors plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étranges, où il accomplit ses premiers faits d'armes.

Mais son véritable but est ailleurs : retrouver Rebecca si elle se trouve ici, quelle que soit sa réincarnation...
un excellent album!


Abandonnez toute espérance…
Requiem, Chevalier Vampire, planche du tome 1 © Glénat / Ledroit / MillsVoilà plusieurs années que les fans de la série attendaient avec le douzième tome de la série épique et gothique de Pat Mills et mis en image par l’immense Olivier Ledroit que les rôlistes connaissent pour avoir mis en image la geste de Wismerhill (les Chroniques de la Lune Noire de Froideval)… La disparition des Editions Nickel Productions allait-elle sonner le glas de la sérié? Que Nenni! La reprise de la série par les éditions Gélant est une heureuse nouvelle pour ceux qui suivaient depuis de longues années les aventures sanglantes du Chevalier Vampire… Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion découvrir l’une des série les plus emblématique et malsaine du neuvième art…

Front de l’est, 1944. Heinrich Augsburg, est mortellement frappé par une balle en pleine tête… Ce jeune soldat allemand, amoureux d’une juive qui s’est faite enlever par les SS pensait trouver la paix… Mais voilà qu’il revient à la vie dans le monde de Résurrection, sorte de négatif de la Terre où le temps s’écoule à l’envers, les océans sont des terres et les terres des océans de sang et où le Mal règne en maître…

Requiem, Chevalier Vampire, planche du tome 1 © Glénat / Ledroit / MillsHeinrich va devenir un Chevalier Vampire et accomplir ses premiers faits d’armes sous la houlette d’Otto… Mais au-delà des apparences, il n’aura de cesse que de retrouver Rebecca, l’amour de sa vie…


Ce premier tome porte décidemment bien son nom puisqu’il marque la résurrection d’une série emblématique du neuvième art! Patt Mills, scénariste de Slaine, Judge Dredd ou Shadowslayer posait avec Résurréction les bases d’une fresque tourmentée formidablement mise en image par un Olivier Ledroit particulièrement inspiré qui a pour l’occasion crée des décors torturés et apocalyptiques et un esthétisme gothique tendance SM sublime et résolument malsain.

Car c’est d’abord graphiquement que Requiem s’impose comme un ouvrage à part. Les planches au découpage éclaté fourmillent de détails morbides, les combats y sont furieux et dantesques, la souffrance et les mutilations omniprésentes alors que le rouge carmin domine chaque planche, accentuant l’horreur distillée par le scénario audacieux et inventif, voire carrément génial et halluciné…

Requiem, Chevalier Vampire, planche du tome 1 © Glénat / Ledroit / MillsL’histoire de Mills revisite le mythe du vampire, inventant une après-vie pour le moins dérangeante et esquissant les contours d’un monde complexe régi par des luttes claniques où les grands bourreaux de l’humanité se réincarnent pour poursuivre leur œuvre et s’écharper joyeusement… Au milieu de ce maelstrom de ténèbres et d’horreurs, l’amour qui lie Heinrich à Rebecca parait presque incongru… Et, loin d’atténuer le tableau, l’humour féroce distillé par des dialogues cyniques et mordants accentue la sensation de malaise…

Ce premier tome de Requiem Chevalier Vampire fourmille d’idées et de trouvailles ingénieuses et audacieuses. L’ambiance dérangeante et malsaine distillée à chaque page par un Olivier Ledroit très inspiré retranscrit à merveille le scénario torturé et intrigant de Patt Mills, scénariste aussi génial que tourmenté…

Si la thématique glauque et pleinement assumé pourra déranger, voire révulser, certains lecteurs, ce premier tome n’en pose pas moins les bases d’une série prometteuse qui, malgré ses hauts et ses bas, n’en demeure pas moins captivante…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.