Haut de page.

Jeu de dames [2/2]
Jeu de dames



Fiche descriptive

Histoire

Jeu de dames

Tome 1

Toldac

Philan

Scarlett Smulkowski

Bamboo

Grand Angle

3 février 2016


13€90

9782818934784

Chroniques
Jeu de dames[1/2]
Jeux d’espion(s)
Jeu de dames [2/2]
L’espionne qui m’aimait

Un récit d'espionnage aux origines de l'aventure spatiale.

Après avoir combattu le régime nazi en Allemagne, l’ingénieur Hugo Ebeling a rejoint Wernher von Braun aux États-Unis dans la lutte contre l’URSS pour la conquête de l’espace. À Huntsville, Hugo rencontre Lola Costner, sosie de son grand amour Eva, laissée pour morte en Allemagne.

Mais lorsque Lola décède à son tour, et que son ami Nick est assassiné, Hugo comprend que sa propre vie est en danger. Il va dès lors mener son enquête. A-t-il été le jouet d’une incroyable conspiration ?
un bon album !


L’espionne qui m’aimait
Ce second tome de Jeu de Dames nous entraîne au cœur de la Guerre Froide, alors que les USA et l’URSS se livrent à une lutte acharnée pour la conquête spatiale…

Après avoir combattu le régime nazi en Allemagne, Hugo Ebeling a rejoint Werneher von Braun aux Etats-Unis. Mais peu à peu, le chercheur comprend qu’il est au cœur d’un vaste complot et que la femme qu’il a rencontré, et qui ressemblait tant à Eva, l’amour de sa vie, est une espionne au service du bloc de l’Est…
Hugo va avoir fort à faire pour sortir du piège mortel dans lequel il s’est retrouvé piégé…


Porté par une ambiance délicieusement désuète, Jeu de Dames immerge le lecteur dans les romans et les films d’espionnage des années 60. Après avoir patiemment construit son château de cartes scénaristique, Toldac le fait s’écrouler alors qu’Hugo prend conscience de la manipulation d’envergure dont il a été l’objet. A la façon d’un film d’espionnage, le scénario de l’album s’avère parfaitement rythmé, alternant scène d’action débridé et scènes plus intimistes. On suit les différentes officines qui dans l’ombre se livre une guerre sans merci...

Rehaussé par la colorisation de Scarlett Smulkowski, le dessin de Philan s’inscrit dans une veine classique, de même que son découpage. Il n’en demeure pas moins efficace, immergeant le lecteur au cœur de la guerre froide…

Se déroulant en marge de la grande histoire durant la guerre froide, Jeu de Dames entraîne le lecteur dans une histoire d’amour et d’espionnage joliment charpentée qui se lit avec plaisir. Le trait classique de Philan, dessinateur autodidacte, met ne scène avec efficacité le récit concocté par Toldac qui s’inscrit dans la veine des romans d’espionnage et des thrillers historiques… L’ombre d’Alfred Hitchcock plane sur ce diptyque, au travers de celle de LA femme, fuyante et mystérieuse…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.