Haut de page.

Le transfert
Galkiddek



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Galkiddek

Tome 3

Frank Giroud

Paolo Grella

Paolo Grella

Delcourt

03 Février 2016


14€50

9782756069289

Chronique

Le fiasco apparent du dernier transfert, tenté par le mage Alcantor pour redonner vie à la première épouse de Galohan, condamne irrémédiablement l'indomptable Lillewyn.

Branag, fidèle lieutenant du comte, reçoit l'ordre de l'exécuter. Mais Alcantor est passé maître dans l'art des faux-semblants : il réussit là où on ne l'attend plus, et ses échecs n'en ont que l'apparence.
un excellent album!


Au-delà du Mal…
Galkiddek, planche du tome 3 © Delcourt / Grella / GiroudLe Transfert referme une captivante trilogie médiévale signée par le prolifique Frank Giroud et mis en image par le talentueux Paolo Grella, dessinateur notamment du Manuscrit Interdit

Le conte Galohan Galkiddek a sombré dans la folie lors de la mort de sa femme. Depuis, il se comporte en tyran. Lorsqu’il découvre un beau jour une statue, réplique parfaite de son amour disparu, il conçoit le blasphématoire projet de ramener Eloée d’entre les morts, avec l’aide du mage Alcantor.

Mais leur expérience occulte tourne au fiasco , condamnant Lillewyn, fille d’un seigneur occis par le conte. Branag, le fidèle bras droit du conte, reçoit l’ordre de la tuer, mais il ne peut s’y résoudre et désobéit à son seigneur. Dans l’ombre, Alcantor veille et met en œuvre un plan machiavélique patiemment préparé… Car derrières ses échecs se profilait déjà l’ombre de sa vengeance…


Galkiddek, planche du tome 3 © Delcourt / Grella / GiroudLe troisième acte de ce drame médiéval s’avère particulièrement tragique. Il ne suffisait pas à Alcantor de tuer Galohan Galkiddek. Il lui fallait le voir souffrir comme il l’avait fait souffrir, le torturer tant physiquement que psychologiquement avant de le mettre à mort. Au fil des pages, le lecteur apprend peu à peu comment Alcantor, manipulateur sans scrupules, a planifié sa sinistre vengeance, donnant à voir le récit des deux premiers actes sous un éclairage subtilement nuancé. On se laisse une fois de plus captiver par cette histoire remarquablement bien menée où s’exacerbent les sentiments, de l’amour à la folie, en passant par la haine…

Et que dire du formidable travail graphique de Paolo Grella sinon qu’il est en parfaite osmose avec le récit, accentuant son ancrage théâtral. Son trait, nerveux et épuré, immerge le lecteur dans un moyen-âge fantasmé particulièrement convaincant, esquissant d’oppressantes ambiances à la pointe de ses pinceaux… Et il y a cette couverture, une fois encore superbement composée, qui attire immanquablement l’œil du chaland…

Frank Giroud et Paolo Grella achèvent une trilogie de médiévale-fantasy particulièrement réussie. Porté par des personnages aux caractères bien trempés et un dessin doté d’une forte personnalité, le rideau tombe, après trois actes denses et prenants.

Cette première incursion de Frank Giroud dans un univers médiéval est indéniablement une réussite et nous ne pouvons qu’espérer qu’il nous entraîne quelques fois encore dans un moyen-âge teinté ou non de magie et de sortilèges indicibles…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.