Haut de page.

Mombasa
Mombasa



Fiche descriptive

Grand Jeux

Gigamic

Alexander Pfister

Klemens Franz, Andreas Resch

Gigamic

2 à 4

12 ans et +

30 mn par joueurs

janvier 2016


35€90
Chronique

Dans Mombasa, chaque joueur investit dans des compagnies à charte basées à Mombasa, Cape Town, Saint-Louis ou encore Le Caire et étend son réseau de Comptoirs commerciaux à travers tout le continent africain.

Le jeu va se dérouler en 7 manches qui comprennent chacune trois phases. La phase de planification des 3 cartes d'action, jouées en simultané, la phase d'action et enfin la phase d'entretien. Les cartes que vous jouez influeront sur celles que vous aurez la possibilité d'utiliser aux tours suivants, soyez prévoyant!

Au cours de la partie vos gains vous permettront d'acheter de nouvelles cartes d'action ou encore d'investir dans des compagnies afin d'augmenter leur valeur.
un excellent jeu!


Tout d’un futur classique
Mombasa est un jeu de gestion savoureux et exotique où les joueurs vont investir dans des compagnies basées à Cape Town, Saint-Louis, le Caire et… Mombasa afin d’étendre leurs réseaux de comptoir sur le continent Africain.

Règles et matériel

Mombasa, partie en cours © Gigamic La boîte est fort belle l’illustration de couverture colle fort bien avec la thématique colonialiste. Le matériel est tout à la fois élégant, de qualité, et très ergonomique. Signées par Klemens Franz et Andreas Resch qui ont respectivement travaillé sur Patchworks, le Havre ou Agricola et Istanbul ou Rialto, les illustrations du jeu s’avèrent tout à la fois très réussies et très lisibles. Bien pensée, l’iconographie permet aux joueurs de trouver rapidement leur marque et de se concentrer entièrement sur leur stratégie…
On pourrait regretter l’absence de thermoformage qui permettrait de ranger tout ce joli matériel mais la communauté des joueurs étant très divisée sur la question, on se gardera de prendre parti smiley .

La règle (12 pages) peut être intimidante pour des joueurs non rompus à la lecture des règles. Mais leur densité est ici un gage de clarté : après leur lecture, il ne subsiste nulles zone d’ombres et les différents mécanismes, parfaitement huilés, s’expliquent au final assez rapidement une fois digérés… Les aides de jeux proposées sont en cela une aide précieuse, tant en cours de partie que pour l’explication du jeu… Malgré leur aspect compact, donc, les règles sont parfaitement digestes et laissent augurer un jeu d’une grande richesse..


Mombasa, pour une poignée de livres © Gigamic Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 4 pistes Compagnie, 44 cartes Actions, 4 carte Pistes, 72 tuiles Livre de Comptes, 10 tuiles de Départ, 4 Tuiles Bonus, 60 pièces (de valeur 1 et 5 livres sterling), 60 comptoirs commerciaux en bois (15 de chaque compagnie), 1 marqueur premier joueur, 1 carnet de score et, pour chacun des 4 joueurs, 1 plateau individuel, 5 marqueurs Bonus, 4 marqueurs de Piste, 4 marqueurs Encrier, 1 marqueur Diamant, 9 cartes Action de Départ et 1 aide de jeu…


Déroulement d’une partie

Mise en place
Si la mise en place peut à la lecture des règles sembler longue et fastidieuse, il n’en est rien, justement parce qu’elle s’avère parfaitement claire et explicite.

Deroulement
Le jeu va se jouer en 7 manches de 3 phases .

Phase de Planification : les joueurs choisiront secrètement de 1 à 5 cartes qu’il placeront sous leur plateau de jeu. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, les cartes sont dévoilées.
Phase d’Action : les joueurs pourront effectuer une action parmi les 6 disponibles :

Mombasa, partie en cours © Gigamic 1utiliser une ou plusieurs cartes Marchandise pour acquérir de nouvelles cartes Action et, éventuellement, progresser sur la piste d’une ou plusieurs compagnie

2utiliser toutes les cartes Développement pour construire de nouveaux comptoirs et développer une compagnie

3Utiliser un Comptable pour faire progresser le marqueur Encrier et en tirer des avantages

4Utiliser une carte Marchand de Diamants pour progresser sur la piste Diamant

5Placer un marqueur Bonus pour obtenir des avantages

6Passer et se retirer définitivement de la manche en cours. Le joueur choisit une des piles de cartes action située au-dessus de son plateau. Les cartes utilisées en cours de manche sont retournées face visibles et posées au-dessus du plateau sur une pile associée…

Les cartes actions utilisées sont retournées face cachée.

Phase d’Entretien durant laquelle les joueurs récupèrent leur jeton bonus et les cartes associées, complètent les emplacements vides de nouvelles cartes Actions et font progresser le marqueur de manches.

Fin de partie
A l’issue de la septième manche, on procède au décompte final : chacun engrange des points grâce à ses parts dans chacune des entreprises multipliées par sa valeur. A ce score s’ajoute 1 point par livre sterling possédé et les bonus des pistes Encrier et Diamants… Le joueur totalisant le plus de point remporte bien évidemment la partie.

l’Avis de la Rédaction

Mombasa, aperçu du matériel © Gigamic Mombasa est indéniablement un grand jeu de gestion tel qu’on les aime! Dotés de règles simples et particulièrement fluides, ce jeu savoureux d’Alexander Pfister offre aux joueurs confirmés de grandes possibilités de développement…

L’auteur apporte un vent de fraîcheur au désormais éprouvé système de deckbuilding en lui ajoutant une once de programmation somme toute assez savoureuse : le choix de l’emplacement de chaque carte action jouée en cours de manche s’avère particulièrement subtil puisque chacune rejoindra une pile différente située au-dessus du plateau de jeu… Lorsqu’il choisira de passer, le joueur ne pourra récupérer dans sa main qu’une de ces piles… Choix tactiques et éminemment cornéliens sont donc au rendez-vous et ce dès la phase de Planification! D’autant qu’une carte jouée lors d’une manche ne sera accessible que 2 manches plus tard! C’est peu dire que Mombasa est un jeu très cérébral…

L’autre délicieuse subtilité est la part de développement collectif qui impacte bien évidemment les scores : chaque joueur peut investir et contribuer au développement d’une des quatre sociétés du jeu. Ce faisant, il augmente de façon intrinsèque la valeur de la dite société, engrangeant certes des points pour les parts qu’il possède… Mais permettant aux autres joueurs de prospérer tout de go! Les compagnies se livrant une guerre sans merci, le développement de l’une se fait au détriment des autres puisque sur chaque région ne peut figurer qu’un seul comptoir… Une lutte d’influence va donc se jouer sur le plateau principal qui vient apporter une dimension vraiment savoureuse aux parties.

Mombasa, plateau individuel © Gigamic Autre subtilité, la piste Comptable où le joueur va faire progresser son marqueur Encrier… Si la piste Diamant est figée et identique chez chaque joueur, chaque joueur construit sa piste Comptable en cours de partie… Chaque livre de compte acquis sera placé sur la piste à l’emplacement désiré. Car chaque livre est doté d’une condition ou deux (liés aux cartes actions jouées mais non encore utilisées) qui donne lieu à une contrepartie… Un placement judicieux des livres de comptes permet au joueur de progresser plus vite sur la piste, engrangeant des bonus substantiels en fin de partie… et bénéficiant d’avantages en cours de celle-ci…

Si la première partie se fait un peu en aveugle, elle permet d’appréhender néanmoins l’immense richesse tactique du jeu… Chaque partie est l’occasion de découvrir de nouvelles subtilités et possibilités… Le jeu s’adresse clairement à un public de joueurs passionnés attiré par les jeux de gestion où ils manipulent de nombreux paramètres, telle une mécanique de précision, pour tirer les meilleurs rendements de chacune de leurs cartes…

Mombasa a tous les ingrédients pour devenir un futur classique du jeu de gestion et d’optimisation… Une fois digérées, ses règles simples et fluides ouvrent sur un champ des possibles assez vertigineux mais particulièrement savoureux.

Intéressant quelle que soit sa configuration (de 2 à 4 joueurs), clairement destiné à un public de gamers, doté d’un matériel bien pensé aussi agréable qu’élégant et d’une courbe d’apprentissage parfaitement calibrée, ce jeu à l’allemande ravira les joueurs les plus exigeants pour qui la mécanique d’horlogerie prime sur la thématique.



On aime...

les mécanismes simples et fluides
revisite le deck building
la courbe d’apprentissage parfaitement calibrée
les possibilités foisonnantes du jeu
le développement mutualisé des compagnies


On n'aime pas...

la règle dense qui pourra (à tort!) donner des sueurs froides à certains
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.