Haut de page.

La Menuiserie
La Menuiserie



Fiche descriptive

Reportage

Aurel

Aurel

Futuropolis

10 mars 2016


19€90

9782754814263

Chronique

Aurel est le dernier représentant d’une famille d’artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Lui, a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie. L’entreprise de son père va fermer. Les ouvriers vont devoir trouver du travail ailleurs.

Il va falloir aussi trouver à vendre les machines. Y aurait-il un repreneur pour cette structure entretenue avec cœur et sérieux depuis des décennies?
un excellent album!


La France qui se lève tôt
La Menuiserie, planche de l'album © Futuropolis / AurelAvec la menuiserie, Aurel nous entraîne à la découverte du monde des très petites entreprise à travers une entreprise familiale fondée par son arrière-grand-père et actuellement dirigée pour l’heure par son père…

Dernier représentant d’une famille d’artisans ardéchois, Aurel a décidé de suivre une autre voie et de devenir le dessinateur que l’on connaît… Son père, ingénieur des arts et métiers qui a fait ce curieux choix de carrière de devenir menuisier, s’apprête à prendre sa retraite et il faut penser à la suite… Création d’une SCOP (Société coopérative de production), repreneur extérieur, revente des machines? Et quid des ouvriers dont certains travaillent dans l’entreprise depuis plusieurs années?

A travers ce documentaire qui oscille entre l’intimiste et le social, Aurel nous parle de la vie d’une entreprise familiale de petite taille au quotidien, gérée en bon père de famille, avec l’amour du travail bien fait… Venus d’horizons divers, employés et patron poursuivent un but commune et les écarts de salaire restent du domaine du raisonnable entre le plus haut et le plus bas salaire …

La Menuiserie, planche de l'album © Futuropolis / AurelMais les législateurs, méconnaissant le monde des TPE, s’évertuent à élaborer des lois régissant les grandes entreprises côtées au CAC 40 et celle embauchant une poignée de salariés, complexifiant de fait la gestion de ces petites structures et nuisant globalement à leur développement, voire même à leur survie. En un album, Aurel pose la problématique des petites entreprises à taille humaines ou tout le monde se connaît et se côtoie quotidiennement…

Aurel se met en retrait pour décortiquer la problématique des TPE…
Malgré les liens filiaux qui relient Aurel à l’entreprise dont il parle, le journaliste et dessinateur sait se mettre en retrait pour décortiquer la problématique des TPE, interviewant tous les hommes et femmes qui y travaillent, permettant de mieux appréhender l’entreprise dans son ensemble, avec ses forces et ses faiblesses.

La Menuiserie, planche de l'album © Futuropolis / AurelIl se dégage de l’album une certaine mélancolie ou tout au moins un sentiment de nostalgie devant cette entreprise amenée sans doute à disparaître… On sent un vague pincement au cœur pour l’auteur qui aurait pu (du ?) reprendre l’entreprise et s’inscrire dans la lignée entrepreneuriale amorcée par son arrière-grand-père et cela confère toute son intensité à son récit documentaire…

Voyage intimiste au cœur de la France qui travaille,la menuiserie est un album passionnant et édifiant qui en dit bien plus sur la vie d’une petite entreprise que ne le ferait un long discours, s’éloignant des représentations souvent erronées et des clichés véhiculés par les médias et les politiques pour pénétrer au cœur de la problématique d’une TPE…

Des planches de la menuiserie à celle de la BD, Aurel multiplie et croise les points de vue pour donner au lecteur une vision d’ensemble d’une grande justesse d’une entreprise à visage humain, le poussant à s’interroger sur la place et l’avenir de ces entreprises familiale au cœur de la mondialisation… Et quid de ce tissu social qui pourrait bien disparaître avec elles?

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.