

Time Stories est pour nous l’une des créations ludiques les plus enthousiasmantes de l’année 2015. Formidable usine à rêves et à (se) raconter des histoires, il s’est rapidement enrichit de deux nouveaux scénarios de grande qualité qui montraient (si besoin était) le formidable potentiel de cette mécanique sobre, élégante et bougrement efficace… C’est donc avec un réel plaisir que l’on s’est plongé dans ce nouveau scénario, d’autant qu’il a été co-écrit par Manuel Rozoy, auteur du jeu, et Guillaume Montiage, scénariste inventif qui, pour beaucoup, est celui qui a ouvert en grand les portes des Murders Party avec
La Mort s’Habille de Blanc…

Règles et matériel

On retrouve la classique boîte épurée et élégante où seule figure un objet, ici une sorte de clef à l’effigie d’Osiris, roi mythique de l'Égypte antique. Comme on pouvait s’y attendre, la boîte contient… des cartes, le fameux deck qui contient les lieux, les personnages, les objets et les artefacts qui constituent l’histoire…
Les illustrations, signées par le talentueux Gaël Lannurien (
Ginkgopolis,
CardLine…) sont de toute beauté… et force est de reconnaître que chacun des illustrateurs qui ont eu à mettre en image un scénario de Time Stories a accompli un formidable travail de composition qui participe grandement à l’immersion dans l’histoire et, surtout, à sa narration même…
Contenu de la boîte : 138 cartes réparties en 2 decks…

l’Avis de la Rédaction

Au cours de cette mission, les agents vont être envoyés à Thèbes en l’an -1146 afin d’empêcher le vol de du Masque de Toutankhamon pour qu’il puisse être découvert par Howard Carter en 1922 lors de l’ouverture du tombeau…
Le scénario propose un mécanisme supplémentaire permettant aux joueurs de changer de réceptacle en cours de run, à condition de trouver des personnes compatibles avec cette nouvelle technologie… Sans alourdir le jeu, ce nouveau rouage s’avère particulièrement intéressant, tant ludiquement que scénaristiquement, puisqu’il est, on s’en doute, finement exploité au cours du scénario…
A l’instar d’une soirée enquête, les différents protagonistes de l’intrigue ont fait l’objet d’un soin tout particulier, de même que les liens les unissant, ce qui confère au scénario une intensité, une densité et une saveur toute particulière qui n’est pas sans évoquer celle des soirées-enquêtes qui ne fonctionnent que par les interactions entre les différents personnages.

Une fois encore, on ne peut qu’être impressionné de voir comment la mécanique épurée de Time Stories nous entraîne une nouvelle fois dans une histoire dense et solidement charpentée… Son système générique s’impose une fois encore comme une formidable boîte à outils dans laquelle peuvent puiser les créateurs d’histoire, avec comme seule limite leur imagination…
Et de l’imagination, Guillaume Montiage et Manuel Rozoy en ont à revendre! L’auteur de l’élégant Nefertiti, de l’épique Kemet et de Meurtre sur le Nil nous entraîne une fois encore dans cette Egypte qu’il semble affectionner… Résolument orienté enquête, Sous le Masque renouvelle subtilement le gameplay et nous propose une intrigue finement ciselée qui nous réserve bien des surprises et des clins d’œil, tel ce final impromptu et délicieusement décalé…
Pour qu’Howard Carter ne reste pas un sombre égyptologue inconnu, lancez-vous sans attendre dans cette passionnante et périlleuse mission de l’agence T.I.M.E…

On aime...

le scénario d’enquête très bien ficelé

le subtil renouvellement du gameplay

le formidable travail de Gaël Lannurien

la thématique immersive

On n'aime pas...

R.A.S.