Haut de page.

Berserkers
Les Mondes de Thorgal, La Jeunesse de Thorgal



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les Mondes de Thorgal, La Jeunesse de Thorgal

Tome 4

Yann

Roman Surzhenko

Roman Surzhenko

Grzegorz Rosinski

Le Lombard

3 avril 2015


12€

9782803635429

Chroniques

Suite à l'attaque du village viking par les Berserkers et à l'enlèvement d'Aaricia, Thorgal, Sigurd, Ratatosk et d'autres compagnons vikings ont pris la mer. Sur la bateau des Bersekers, une lutte se joue entre leur chef, Moldi-le-furieux et Runa, la mercenaire « Skjaldmö » qu'il avait engagée pour les aider à piller les vikings.

En parallèle, Gandalf-le-fou, malgré son statut de roi des Vikings du Nord ridiculement perdu au jeu, ne se laisse pas abattre et tente de neutraliser Hiérulf-le-penseur, garant du respect de la justice viking. Tout ce petit monde va se retrouver au sein d'un affrontement final dont les vainqueurs ne seront pas forcément les plus forts, mais surtout les plus rusés !
un bon album !


un scénario classique mais efficace
La Jeunesse de Thorgal, illustration de la page de garde du tome 4 © Le Lombard / Surzhenko / YannCe quatrième tome de la jeunesse de Thorgal referme l’arc narratif ouvert avec Runa…

Thorgal et Sigurd se lancent à la poursuite des Berserkers qui ont enlevé la belle Aaricia, fille de Gandalf-le-fou. A bord du drakkar de Moldi-le-furieux, l’ambiance est tendue à l’extrême entre le chef des guerriers et Runa, la mercenaire engagée pour l’aider à piller le village de Gandalf.

Le roi des Vikings du Nord tente de faire disparaître les témoins de sa déchéance, les poursuivant impitoyablement… Dans sa folie, il n’hésite pas à jeter ses guerriers à la poursuite de Hiérulf-le-penseur, représentant de l’Althing…


Yann et Roman Surzhenko nous invitent à suivre un récit choral classique mais parfaitement orchestré. Comme on pouvait s’en douter, la traque de Moldi-le-furieux et de ses guerriers Berserkers sera semée d’embûches et Thorgal et ses compagnons d’armes devront affronter de nombreux dangers avant de pouvoir affronter cette troupe supérieure en nombre et sauver Aaricia…

La Jeunesse de Thorgal, planche du tome 4 © Le Lombard / Surzhenko / Yann
Les récits croisés impulsent un rythme soutenu à cet album riche en action et en péripéties…
Yann parvient à dérouler son récit tout en l’ancrant dans la fresque imaginée en son temps par Jean Van Hamme, précisant les liens unissant Aaricia au jeune homme qu’est devenu l’enfant des étoiles. Les récits croisés impulsent un rythme soutenu à cet album riche en action et en péripéties. Certes, certains éléments de l’intrigue, telle l’inclinaison de Sigurd-à-la-belle-chevelure, arrivent trop abruptement mais l’ensemble se tient néanmoins, porté par des personnages aussi intéressants qu’attachants, tel Nigürd Holgersön, trop rapidement jugé par ses pairs… et les lecteurs!
Un petit bémol au niveau des dialogues qui trop souvent soulignent ce que l’image disait déjà, créant une inutile redondance…

Le dessin de Roman Surzhenko est une fois encore de haute tenue. Son trait énergique, subtil mélange de classicisme et de modernité, fourmille de détails alors que ses cadrages dynamiques et sa mise en couleur élégante achèvent de nous convaincre.

La Jeunesse de Thorgal, planche du tome 4 © Le Lombard / Surzhenko / YannYann et Roman Surzhenko nous invitent à découvrir la jeunesse de Thorgal, comblant peu à peu les vides narratifs existant entre Aarica et la Magicienne trahie

Avec ce quatrième tome refermant le diptyque amorcé avec Runa Yann nous propose un récit dense et aventureux, riche en péripéties et superbement mis en images par le talentueux Roman Surzhenko… Tout juste sorti de l’enfance, Thorgal s’affirme comme un jeune homme courageux qui, à l’instar d’Ulysse, vainc ses ennemis par la ruse…

Berserkers s’inscrit parfaitement dans l’œuvre canonique amorcée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski il y a trente-six années de cela…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.