



Après deux années d’attente, voici enfin venu le second tome de
Lady Liberty, série jubilatoire écrite par Jean-Luc Sala et superbement mise en images par la talentueuse et rafraîchissante Aurore et qui s’inscrit dans la veine romanesque et historique chère à Dumas.
Lya de Beaumont jure de venger la mort de sa mère adoptive, la Chevalière d’Eon, et de faire tomber les couronnes de Louis XVI et de George III qui en sont la cause.
Farouchement éprise de liberté, Lya va tout faire pour mener à bien l’ultime mission de la Chevalière et embrasser la cause des insurgés américains en s’embarquant en compagnie de Beaumarchais qui fait voile vers les colonies…

Comme le soulignait Dumas, «il est possible de violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants». Et le fait est que Jean-Luc Sala s’appuie sur l’Histoire pour tisser un récit plein d’action et d’aventure mêlant habilement personnages fictifs et historiques alors que le vent de la Révolution s’apprête à faire chanceler les couronnes et l’ordre établit. Le Chevalier d’Eon tout d’abord dont il s’empare pour en brosser un tableau iconoclaste et néanmoins (très) séduisant sans oublier Beaumarchais, personnage complexe et ambivalent, fervent défenseur des Lumières et qui fut tour à tour dramaturge, poète et musicien, homme d’affaire et espion pour le conte de Louis XVI.
Le scénario virevoltant de ce second tome fait une fois encore la part belle à l’action. Poursuites endiablées et scène et duels sont au menu de cet album enthousiasmant… La scène où la belle Lya, bretteuse émérite, croise le fer avec Beaumarchais, chacun sur perché sur un fiacre lancé à vive allure sur une rue cahoteuse devrait rester dans les annales…
Comme de coutume, Jean-Luc Sala signe des dialogues particulièrement truculents qui immergent le lecteur dans le XVIIIème prérévolutionnaire avec une aisance saisissante… Bref, on ne s’ennuie pas un seul instant avec ce second tome

D’autant que les dessins d’Aurore, dont le style est à la croisée de la BD franco-belge est du manga, s’avèrent de toute beauté. Superbement mis en couleur, son trait élégant et son sens aigu du cadrage et du mouvement confèrent à ses planche le dynamisme nécessaire pour mettre en scène cette aventure historique haute en couleur et débordantes de scènes d’action.
Difficile de résister aux charmes de cette série de cape et d’épée porté par le scénario dynamique de Jean-Luc Sala, son sens du dialogues et les dessins envoûtants d’Aurore…
Lady Liberty est un hommage savoureux aux feuilletons historiques et feuilletonesques dont le grand Alexandre Dumas fut l’un des éminents porte-flambeau. Vivement le tome 3 qui nous fera accoster dans une Amérique au bord de l’insurrection…