Haut de page.

Les mirages de Bugsy
Dans la paume du diable


Fiche descriptive

Policier

Dans la paume du diable

Tome 2

Mathieu Mariolle

Kyko Duarte

Claudia Boccato

Glénat

Hors Collection

4 mai 2016


13€90

9782749307350

Chroniques
L'Usine à rêves
L’envers du décor
Les mirages de Bugsy
Les coulisses sanglantes

Dans le Hollywood des années 1940 où mafieux et producteurs de cinéma mangent à la même table, il existe un homme qui contrôle toute l'industrie cinématographique de la côte Ouest : Bugsy Siegel.

En se faisant passer pour un nouveau producteur en ville, l'agent du FBI William Lawford a finalement réussi à infiltrer l'entourage de ce maître de Los Angeles. Un rapprochement dont l'inspecteur Meltzer de la police de LA va essayer de profiter en faisant du jeune agent son informateur. William joue à présent triple jeu : faux producteur, agent infiltré du FBI et indic pour la police de Los Angeles.

Autant de couvertures difficiles à garder, surtout lorsqu'il y a le risque de se laisser griser par le jeu de l'illégalité. Cerné de toutes parts, William va-t-il finalement devenir comme ceux qu'il poursuit ?
un bon album !


Les coulisses sanglantes
Dans la paume du Diable, planche du tome 2 © Glénat / Duarte / Mariolle / BoccatoMathieu Mariolle et Kyko Duarte nous invitent visiter les coulisses peu reluisantes de l’Hollywood d’après-guerre.


Dans les années 40, un homme tient Hollywood dans le creux de sa main : Bugsy Siegel. En se faisant passer pour un producteur, William Lawford, agent du FBI, a réussi à infiltrer l’entourage du maître de Los Angeles.

Meltzer, inspecteur de la police de Los Angeles compte bien utiliser Lawford pour obtenir des informations sur le milieu… Voilà donc le jeune agent pris entre le feu croisé de la mafia, de la Police et du FBI…

A force de vivre à la lisière de la légalité, ne risque-t-il pas de basculer du côté de ceux qu’il tente de faire tomber…


Le scénario solidement charpenté de Mathieu Mariolle n’est pas pure fiction …
Dans la paume du Diable, planche du tome 2 © Glénat / Duarte / Mariolle / BoccatoEn s’appuyant sur une solide documentation, Mathieu Mariolle tisse un récit dense et alambiqué qui s’inscrit dans la lignée des films noirs dont il empreinte les codes.

Pourtant, le scénario solidement charpenté n’est pas pure fiction. Il s’inspire de personnages et de faits bien réels qui servent de canevas au scénariste. Mathieu Mariolle s’engouffre dans les zones obscures de la vie de mafieux ayant marqué Los Angeles de leur empreinte ensanglantée… Le background de son récit immerge littéralement le lecteur dans le Los Angeles des années 40. Au détour d’une case, on croise une starlette en devenir ou un mafieux aux dents longues appelé à un brillant avenir dans le crime organisé…


Kyko Duarte signe une fois de plus un album remarquable de maîtrise. Difficile de ne pas être impressionné par la virtuosité de ce dessinateur espagnol qui adapte son style au récit qu’il met en scène. De l’épique Elfe à l’excellent survival World War Wolves en passant par ce présent diptyque, il adapte sans cesse son trait pour servir au mieux le propos…


Mathieu Mariolle et Kyko Duarte concluent avec Les mirages de Bugsy un polar noir solidement documenté et joliment mis en scène.

A la suite d’un personnage qui joue les équilibristes au risque de sombrer, les deux auteurs nous invitent à gratter le vernis du faste et des paillettes qui recouvre un monde d’illusion et de chimères pour mettre à jour la face sombre d’Hollywood, gangrénée par la mafia…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.