



Il n’aura fallu attendre que quelques mois pour lire la suite du premier tome de Birthright, série diaboliquement efficace signée Josh Williamson et Andrei Bressan qui happe le lecteur avec une facilité déconcertante…
En rentrant de l’école, Aaron Rhodes emmène Mikey, son jeune fils, jouer au parc… Il le perd de vue juste un instant, le temps pour l’enfant de disparaître… Ces quelques secondes d’inattention allaient faire exploser son couple en vol alors qu’il sombre dans l’alcool, rongé par les remords…
Une année s’est écoulée lorsqu’un vagabond hirsute tout droit sorti d’un roman de Robert E. Howard est arrêté dans les environs. Il affirme être Mikey… La mère n’en croit rien mais Aaron fait tout pour venir en aide à son enfant, revenu sous les traits d’un guerrier prétendant avoir vécu des lustres sur Terrenos, un royaume fantastique…
Mikey apprend à Brennan, son « grand » frère, les rudiments du combat et de la survie alors que, traqués par les autorités et des puissances anciennes, ils doivent voler pour survivre… Mikey prétend avoir une quête à mener sur terre pour empêcher des forces maléfiques d’y déferler… Mais il est habité par une puissante entité démoniaque qui le pousse à tuer Brennan… Refusant de s’exécuter, Mikey déclenche la colère du Sans-Esprit… Mais est-ce par amour fraternel ou pour mieux servir les sombres desseins du maléfique Lore?

Ce second tome, regroupant les épisodes 6 à 10 de la série US, se poursuit sur un rythme endiablé. Une fois encore, Josh Williamson fait montre de son talent de conteur en semant le trouble dans l’esprit du lecteur… En coulisses, de grandes forces sont à l’œuvre et le destin de la Terre semble s’y jouer tandis que les deux frères apprennent à refaire connaissance…
Le scénario de Williamson est une fois encore solidement charpenté. Par le truchement du journal intime où Mikey a consigné depuis son arrivée à Terrenos, Wendy entraîne le lecteur dans de saisissants flashbacks décrivant comment il est devenu le champion maudit de ce royaume fantastique baigné de magie… Peu à peu, elle doit se rendre à l’évidence : aussi aberrant que cela puisse paraître, le guerrier barbare surgit de nulle part est bel et bien son fils disparu il y a une année… Parallèlement, Rya tente de retrouver la trace de Mikey, disparu il y a des mois, tentant de comprendre pourquoi il a abandonné l’armée massée aux frontières du royaume pour défaire le roi Lore…

Sublimés par les couleurs d’Adriano Lucas, les habiles crayons d’Andrei Bressan interprètent avec une redoutable efficacité le scénario inventif et foisonnant de Josh Williamson. Ses cadrages et son sens aigu du mouvement sont une fois de plus épatants, plongeant le lecteur au cœur de l’action.
Entre mensonges, trahisons et manipulations, Josh Williamson et Andrei Bressan mènent leur récit tambour battant, le concluant sur un cliffhanger vertigineux.
Porté par des visuels toujours époustouflants, ce second tome est une fois encore balayé par un souffle épique alors que le scénariste développe et étoffe de nombreux arcs narratifs, formant un récit d’envergure en tous points passionnant.
Brithright fait partie de ces séries dont chacun des albums semble ne pouvoir se lire que d’une traite tant on est happé par le récit original et audacieux qui fait entrer avec fracas la fantasy dans notre monde contemporain… A ne manquer sous aucun prétexte…