Le
Joyau de Yavin est une aventure épique qui entraînera les joueurs dans la Cité des Nuages, important complexe minier de la Bordure Extérieure…
Alors que le gratin de la galaxie afflue à la Cité des Nuages en espérant acquérir aux enchères le Joyau de Yavin, les joueurs vont être recrutés pour dérober la pierre Corusca d’une grande pureté. Ils vont devoir échafauder un plan aussi dangereux qu’audacieux pour s’emparer de la pierre tant convoitée…
En tant que fan de Starwars, difficile de ne pas frémir d’aise en s’aventurant dans la mythique Cité des Nuages que le spectateur ont peu découvrir dans l’
Empire contre-attaque et ce d’autant que son nouvel administrateur n’est autre que Lando Calrissian, l’ami d’un célèbre contrebandier pas encore entré dans la résistance…
Une fois de plus, difficile de ne pas être enthousiasmé par ce supplément tout en couleur et superbement maquetté… Solidement charpenté, le livre s’avère très agréable à lire. Les pages d’introduction, fort bien faite, permettent au meneur de jeu d’avoir une vision d’ensemble de la campagne en trois actes qu’il s’apprête à faire jouer. Personnages et synopsis sont au programme, lui permettant de bien saisir les enjeux et les lignes de force de l’intrigue. Les décors sont décrits avec force détails, personnages et lieux clefs à l’appui… Plusieurs pistes sont proposées pour intégrer les personnages joueurs dans cette campagne de façon ingénieuse et cohérente…
Mais venons-en à la campagne proprement dite, articulée en trois actes. Dans le premier, les joueurs se verront confier une lucrative mission et devront préparer minutieusement le casse à double détente : faire monter les enchères pour en détourner le montant et dérober de précieux joyaux. Dans un second temps, les joueurs vont mettre en œuvre le plan si subtilement (du moins on l’espère) échafaudé… Des premiers grains de sable vont sans doute venir gripper leur plan pourtant bien huilé. Mais ce n’est rien comparé au troisième acte où les joueurs auront fort à faire pour se tirer du guêpier dans lequel ils se sont fourrés et fuir la Cité des Nuages, si possible en un seul morceau.
L’ensemble s’avère pour le moins captivant et particulièrement original. Le scénario proposé tranche avec le classicisme (parfaitement assumé) de
Par-Delà la Bordure en proposant un subtil mélange de Cyberpunk et de Space Op… et le fait est que ce cocktail au prime abord surprenant fonctionne parfaitement bien! De quoi ravir les contrebandiers les plus blasés!
Fertile en rebondissement, le scénario, ménage des scènes particulièrement mémorables… Le genre de scène d’action qu’on suit habituellement scotché à son siège au cinéma mais dans lesquelles les joueurs sont cette fois ci les acteurs de premier plan!
Comme de coutume, le meneur est guidé dans son travail de metteur en scène par une maquette bien pensée qui permet de retrouver rapidement toutes les informations nécessaires pour mener cette campagne.
Le livre se referme sur des conseils pertinents et bienvenus pour permettre au meneur inventif de poursuivre l’aventure en fonction des actions de ses personnages…
Aussi agréable à jouer qu’à mettre en scène, Le Joyau de Yavin vous occupera de longues heures. Cette enthousiasmante campagne vous entraînera loin des sentiers battus avec ce mélange audacieux mais très convaincant de Cyberpunk et de Space Op.
Découpé en trois actes aux ambiances très marquées, le scénario dynamique et rythmé s’avère riche en surprises et en rebondissements, offrant un cadre précis mais suffisamment lâche pour permettre aux joueurs les plus inventifs d’échafauder les plans les plus fous…
Le Joyau de Yavin est au final un petit bijou ( ) qui satisfera les joueurs les plus blasés! A jouer sans modérations…