Haut de page.

Le sang d'un ami
les mysteres de la troisieme Republique



Fiche descriptive

Policier

les mysteres de la troisieme Republique

Tome 4

Philippe Richelle

Pierre Wachs

Claudia Boccato

Glénat

Graffica

25 Mai 2016


14€50

9782344003909

Chroniques

Vichy, 1940. Une semaine à peine après la proclamation de Pétain en chef de l'État français, le Parlement adopte une loi permettant de se débarrasser sans formalité de tout fonctionnaire qui ne donnerait pas satisfaction...

Deux ans plus tard, dans le Paris occupé, le commissaire Peretti enquête sur le meurtre de l'un de ses anciens hommes : l'inspecteur Perrier. Il s'agirait probablement d'un règlement de compte lié au juteux marché noir qui s'est installé pendant l'Occupation allemande...
un excellent album!


Les heures sombres
les mysteres de la troisieme Republique, case du tome 4 © Glénat / Wachs / Richelle / BoccatoLes mystères de la troisième République nous entraînent dans les zones d’ombres de notre histoire au travers d’enquêtes solidement charpentées qui mettent en relief la complexité d’une époque…

Vichy, 1940. Pétain vient d’être proclamé chef de l’Etat français. L’inspecteur Perrier démissionne pour ne pas servir un état qu’il juge inique. Le commissaire Peretti reste en fonction, persuadé que le vainqueur de Verdun œuvre pour défendre les intérêts de son pays.

Deux ans plus tard, le corps sans vie de Perrier est découvert dans des gravas… Tout laisse à penser qu’il a été victime d’un règlement de compte lié aux marché noir qui prolifère sur le terreau de l’occupation…


les mysteres de la troisieme Republique, planche du tome 4 © Glénat / Wachs / Richelle / BoccatoLe talent du scénariste lui permet de construire un polar finement ciselé tout en posant un cadre historique précis et particulièrement bien retranscrit, intrigue et décors étant inextricablement liés. Dans la France occupée, le commissaire Peretti va devoir enquêter sur la mort d’un de ses anciens collègues qui comptait parmi ses amis. Les indices vont le mener à s’intéresser au milieu interlope du marché noir, alors que certains profitent des tragiques circonstances pour s’enrichir en frayant avec les forces d’occupation. Il va peu à peu ouvrir les yeux sur la réalité du gouvernement de Vichy et comprendre combien son défunt ami était dans le vrai lorsqu’il affirmait que le vieux maréchal offrait la France aux allemands…

Le trait réaliste de Pierre Wachs met en scène avec efficacité ce polar sombre et délicieusement alambiqué. Classique et efficace, son découpage s’avère particulièrement fluide les mysteres de la troisieme Republique, planche du tome 4 © Glénat / Wachs / Richelle / Boccatoalors que son encrage élégant et la mise en couleur de l’italien Claudia Boccato reconstituent avec finesse cette époque troublée…

Avec subtilité, Philippe Richelle et Pierre Wachs font revivre les sombres années de l’Occupation dans toute leur complexité… Le commissaire Peretti va devoir naviguer à vue entre collaborateurs patentés, pétainistes, gaullistes, résistants, trafiquants et vils profiteurs… Pas sûr qu’il sorte indemne de cette enquête où a coulé le sang d’un ami… Peu à peu, il va ouvrir les yeux sur les dérives du gouvernement de Vichy. Pour lui, l’heure du choix a sonné…

Ce quatrième opus des Mystères de la Troisième République ravira n’en doutons pas les amateurs d’histoire et de polars finement ciselés d’autant que le cliffhanger laisse augurer une suite des plus passionnantes.

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.