Haut de page.

L’affaire Lady Alister
Les Enquêtes d'Enola Holmes



Fiche descriptive

Policier

Les Enquêtes d'Enola Holmes

Tome 2

Serena Blasco (d'après les romans de Nancy Springer)

Serena Blasco

Serena Blasco

Jungle

25 Mai 2016


12€

9782822214063

Chroniques
La double disparition
dans l'ombre de (Lady Eudoria Vernet) Holmes
L’affaire Lady Alister
La rivale de Sherlock
le mystère des pavots blancs
asparagus, pavots blancs et aubépine
Le secret de l’éventail
La seconde affaire Lady Alister

Londres, 1889. La jeune sœur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère. Après avoir échappée à la vigilance de ses frères, et sous couvert d’une fausse identité, elle ouvre un cabinet de "spécialiste en recherches, toutes disparitions". Sa première enquête la conduit tout droit sur la piste de Lady Cecily Alistair, fille d’un baronnet et adolescente loin d’être bien comme il faut, qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.
un bon album !


La rivale de Sherlock
Enola Holmes, planche du tome 2 © Jungle / SerenaSerena Blasco poursuit sa rafraîchissante adaptation des romans de Nancy Springer avec sa première véritable enquête en tant qu’investigatrice…

Londres, 1889. Elona Holmes, jeune sœur du célèbre détective, a décidé de vivre seule suite à la soudaine disparition de sa mère. Après avoir échappé à la vigilance de ses frères, c’est sous une fausse identité qu’elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches », suivant le sillage de Sherlock. Par comble de malchance, son premier client n’est autre que le Dr Watson, le grand ami de son frère, qui vient dans cette agence pour retrouver la trace d’Enola, la jeune sœur fugueuse du grand détective… Durant l’entretien, Watson lui parle d’une autre disparition dont Sherlock Holmes, plus irritable que jamais, n’a pas voulu s’occuper…

Enola Holmes, planche du tome 2 © Jungle / SerenaIl s’agit de celle de Lady Cecily Alistair, jeune fille de noble extraction aux lectures sulfureuses qui a vraisemblablement fugué dans les bas-fonds londonien… Il n’en faut pas moins à la pétillante Enola pour se lancer dans sa première et dangereuse enquête…


C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve la jeune et dynamique Enola Holmes dans une nouvelle aventure qui nous entraîne à découvrir, par petites touches, les contrastes de la société londonienne où l’opulence côtoie l’extrême pauvreté. Cette nouvelle enquête s’avère des plus fidèles à celle du roman. On retrouve le fil rouge de la série qui voit les deux frères Holmes chercher à retrouver leur jeune sœur fugueuse alors que celle-ci, rêve d’émancipation, de liberté et d’indépendance.

A l’instar de son frère, Enola fait montre de courage et d’ingéniosité, ayant comme lui recourt avec un art consumé à l’art du travestissement pour mener à bien son enquête. Certains des rouages de l’enquête paraîtrons un brin léger pour un public adulte mais ils fonctionnent parfaitement pour de jeunes lecteurs, les faisant entrer en douceur dans l‘univers du polar.

Enola Holmes, planche du tome 2 © Jungle / SerenaA l’instar du personnage principal, l’album est porté par le dessin tout en rondeur de
Serena Blasco qui atténue subtilement la noirceur de certains pans de l’intrigue. Les couleurs lumineuses et le trait semi-réaliste de Serena Blasco mettent joliment en scène ce Londres victorien où se déroule l’intrigue…


Complété par un intelligent journal intime qui permet au lecteur de découvrir plus avant le contexte de l’histoire (et les fameux codes par lesquels elle correspond avec sa mère), cette nouvelle enquête d’Enola Holmes est une formidable entrée dans l’univers du polar.

Enrichie par l’appartenance d’Enola à la famille Holmes, l’intrigue ravira les jeunes lecteurs tout en les immergeant dans une époque trouble où la place de la femme n’avait rien de très enviable…

Serena Blasco signe avec L’affaire Lady Alister une adaptation fidèle et rafraîchissante du roman éponyme de Nancy Springer…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.