Haut de page.

L'ombre du SAC
les mystères de la cinquième République



Fiche descriptive

Policier

les mystères de la cinquième République

Tome 4

Philippe Richelle

François Ravard

Claudia Boccato

Glénat

Grafica

25 Mai 2016


14€50

9782344009642

Chroniques

1963, Aéroport d'Orly. Un avion de la Swiss-Air est dévalisé par des hommes cagoulés. Pas un coup de feu, pas un blessé, le braquage a duré 5 minutes en tout et pour tout. Un véritable travail de pros.

Pendant ce temps, Verne est toujours sur la trace des assassins de son père, exécuté d'une balle dans la tête en Algérie. Petit à petit, il se rend compte que les deux affaires se rejoignent. Elles impliqueraient une équipe de Barbouzes...
un excellent album!


La main dans le S.A.C.
les mystères de la cinquième République, planche du tome 4 © Glénat / Ravard / Richelle / BoccatoPhilippe Richelle poursuit son exploration des coulisses nauséabonde de la République avec une série qui se décline en bleu blanc rouge…

Aéroport d'Orly, 1963. Un avion de la Swiss-Air est braqué sans qu’un coup de feu de soit tiré. Du travail de pro…

Verne est toujours fermement décidé à faire la lumière sur le meurtre de son père, exécuté d’une balle dans la tête en Algérie… Au fil de son enquête, il semble évident que les deux affaires sont liées et la piste semble remonter jusqu’à une équipe de Barbouzes, une officine luttant contre l’OAS avec des armes et des méthodes pour le moins interlopes et violentes…


Une fois encore Philippe Richelle a su construire une enquête captivante solidement charpenté en l’inscrivant dans un contexte fidèlement retranscrit. les mystères de la cinquième République, planche du tome 4 © Glénat / Ravard / Richelle / BoccatoL’enquête personnelle du commissaire Verne sur l’assassinat sanglant de son père va l’emmener à dévoiler un scandale d’Etat sur fond de guerre d’Algérie dont les plaies sont encore, et pour longtemps, béantes…

Avec un art consommé de la narration, il tisse un récit choral solidement charpenté. La scène d’introduction immerge d’emblée le lecteur dans l’ambiance comme le ferait le prologue d’un polar des années 60. Puis les récits se poursuivent en s’alternant, impulsant un rythme soutenu à l’album pour se densifier plus encore quand ils se télescopent.
La force de cet album, et de cette série en général, est de parvenir à saisir la complexité d’une époque alors qu’une guerre qui ne disait pas son nom venait de s’achever... Ses personnages sont comme de coutume tout en nuances, ni noir ni blanc, juste d’un gris indéfinissable. Tels les membres du Service Action Civique qu’on a tôt fait de mettre tous dans le même sac, à tort, bien évidemment… Mais rien n’est simple dans cette France postcoloniale où d’anciens résistants se recyclent dans le grand banditisme, parfois pour défendre une vision malsaine de la France…

les mystères de la cinquième République, planche du tome 4 © Glénat / Ravard / Richelle / BoccatoLe trait anguleux de François Ravard est comme de coutume d’une redoutable efficacité. Rehaussé par la colorisation sobre mais percutante de Claudia Boccato, ses planches redonnent vie à cette époque troublée avec force détails qui densifient le récit de son complice scénariste.

L'ombre du SAC s’intéresse aux destins parfois louches des anciens barbouzes d’Algérie dont certaines versèrent dans le grand banditisme pour alimenter les caisses noires du S.A.C., officine peu recommandable qui œuvre dans l’ombre du pouvoir gaulliste.

Philippe Richelle et François Ravard signent avec ce quatrième tome un polar entraînant qui s’imbrique parfaitement dans l’époque, exhumant cette part sombre de notre histoire contemporaine, une histoire en clair-obscur édifiante et étrangement méconnue…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.