Haut de page.

Station assassins
Les Naufragés du Métropolitain


Fiche descriptive

Policier Historique

Les Naufragés du Métropolitain

Tome 1

Patrice Ordas

Nathalie Berr

Sébastien Bouët

Bamboo

Grand Angle

01 Juin 2016


13€90

9782818936207

Chroniques

1910, fric frac dans Paris sous les eaux…

Cet hiver 1910, la place Vendôme, à Paris, est sous les eaux. Les cinq croix, commandées pour ses enfants par le tsar de Russie au joaillier Verne, ont été dérobées par le Fennec, apache notoire introduit dans la place par l’apprenti Valentin. Mais le Fennec est surveillé depuis longtemps par l’inspecteur Delaroche, un as de ce qui deviendra la « Brigade du Tigre ».
un bon album !


le métropolitain oubliera les cloportes (*)
Les Naufragés du Métropolitain, planche du tome 2 © Bamboo / Berr / Ordas / BouëtAlors que le Zouave du pont de l’Alma a plus que les pieds dans l’eau et que les medias se gargarisent de la crue du siècle, Patrice Ordas et Nathalie Berr nous entraînent à nouveau dans les années 1910 pour conclure un polar historique classique mais efficace…

Hiver 1910. L’eau monte, submergeant les quais et les rues de Paris. Les cinq croix commandées par le Tsar à Verne, joailler réputé de la Place Vendôme, ont été dérobées par une bande d’apaches aux ordres de Nathalie Berr dit le Fennec… Après s’être introduit sur place grâce à Valentin, un jeune apprenti, le voleur n’a pas hésité à trucider Verne… Mais le Fennec et sa bande sont étroitement surveillés par l’inspecteur Delaroche, membre de brigades de police mobile que l’histoire retiendra sous le nom des Brigades du tigre…

Les Naufragés du Métropolitain, planche du tome 2 © Bamboo / Berr / Ordas / BouëtDans un Paris inondé, L’inspecteur Delaroche va se lancer à la poursuite du Fennec, secondé par Louise, la fille adoptive de Verne, Valentin et son frère, Jules, un ancien du Bat' d'Af'…


Scénarisé par Patrice Ordas et basé sur une solide documentation, ce diptyque nous immerge avec force détails dans le Paris de 1910. Le moins que l’on puisse dire c’est que le scénariste, qui fut enseignant puis directeur l’École de joaillerie de Paris, maîtrise parfaitement son sujet. Finement ciselés, ses dialogues sont truffés du parler argotique de l’époque, lui apportant cet aspect fleurit particulièrement truculent. Ils tissent deux récits parallèles qui se télescopent, l’un suivant la bande d’apaches qui a dérobé les bijoux, l’autre l’inspecteur et ses acolytes qui s’efforcent de les retrouver les fuyards… L’action va crescendo avec comme point d’orgue la confrontation qui aura lieu dans les entrailles d’un Paris alors envahis par les flots… De facture classique, le scénario de Patrice Ordas prend avec malice le lecteur à contre-pied alors que les masquent tombent et que l’album se referme sur une note tragique…

Les Naufragés du Métropolitain, planche du tome 2 © Bamboo / Berr / Ordas / BouëtLe dessin élégant de Nathalie Berr dessinatrice de la Maison Dieu, Borderline et Nous, Anastasia R. (déjà scénarisé par Patrice Ordas et mis en couleur par Sébastien Bouët) s’inscrit dans une veine classique et semi-réaliste. Ses cadrages et ses poses, un brin théâtrales, font la part belle aux personnages. Elle fait revivre le Paris du début du XXème siècle de façon convaincante, reconstituant avec soin les ruelles de Paris, les intérieurs bourgeois, les lieux interlopes et les sous-sols labyrinthique de la Ville Lumière en passe d’être engloutie…

Porté par l’élégant dessin semi-réaliste de Nathalie Berr et une solide documentation, le scénario de Patrice Ordas nous entraîne dans le Paris de la Belle Epoque fidèlement reconstitué pour un polar historique riche en rebondissement qui se conclue de façon tragique…

Pour un peu, on entendrait presque Philippe Clay entonner la Complainte des Apaches qui ouvrait et refermer chaque épisode des Brigades du Tigre


(*) « le métropolitain oubliera c’est certain les cloportes », Je Chante, les Têtes Raides
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.