

A l’occasion du onzième anniversaire des éditions, Vraoum! proposent une réédition cartonnée d’un de ces petits bijoux du neuvième art dont Bastien Vivès a le secret, une plongée subtile dans l’intimité d’un couple…
La Boucherie, c’est l’histoire d’un couple, de ces petits moments de joies et de souffrances qui émaillent le quotidien. Des scènes intimes, tendres, anecdotises ou métaphoriques… De celles qui font ou défont une relation…
Publié originellement sur le blog de l’auteur, cette histoire a été écrite suite à une rupture, nécessairement douloureuse. Bastien Vivès s’y interroge sur la complexité d’une vie à deux, de la légèreté et l’ivresse des premiers moments aux premiers nuages et aux premières estafilades des premières passes d’armes. Car si on est en couple pour se faire du bien, on se fait du mal sans le vouloir, on fait souffrir sans s’en rendre compte…
Avec une déconcertante facilité, l’auteur cerne ces beaux moments ternis par ces sombres instants, ces petits moments d’incompréhension et de solitudes qui en préfigurent d’autres, plus douloureux encore. Avec humour, il met en scène métaphoriquement ces bribes de vie, avec une violence décalée mais bien présente, traduisant avec subtilités ses émotions.
Comme crayonné sur le vif, le dessin déborde d’énergie et d’authenticité. Avec deux style très différents selon qu’il s’agisse des souvenirs ou de son ressenti, l’auteur met en image ces bribes de vies avec finesse et efficacité…
La Boucherie est un récit intimiste et bouleversant qui ne laissera personne indifférent… Comme le chantait les Rita Mitsouko, les histoires d’amour finissent mal en général…
Bastien Vivès effectue une plongée poignante dans ses souvenirs, comme s’il pratiquait avec ses crayons de couleur plutôt qu’avec un scalpel une autopsie de son amour défunt.
La réédition de la Boucherie est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un album fort et bouleversant d’un auteur encore et toujours épatant…