Haut de page.

Poisons d'Italie
Les Chemins de Malefosse



Fiche descriptive

Aventure

Les Chemins de Malefosse

Tome 23

Daniel Bardet

Brice Goepfert

Patricia Faucon

Glénat

Vécu

21 octobre 2015


13€90

9782723497947

Chroniques

Bretagne, Fort La Latte. Voilà deux ans qu'Ange de Saillé, aussi appelé « Face de Suie », séjourne dans les cachots de cette place forte dominant la Manche. Il est libéré par la Duchesse de Penthièvre, la propre femme de celui qui l'avait dépossédé de tous ses biens et jeté aux oubliettes ! Sa véritable cible : Louise, la soeur d'Ange, qui est en ce moment à Dinan sous la bonne garde de Gunther et Pritz.

La duchesse espère déjouer la méfiance de ces deux redoutables mercenaires en utilisant leur ancien compagnon à ses fins...
un excellent album!


une page d’histoire
Les Chemins de Malefosse, planche du tome 24 © Glénat / Goepfert / Bardet / FauconAmorcée en 1983 par Daniel Bardet et François Dermaut, Les Chemins de Malefosse entrainaient le lecteur dans l’époque troublée des guerres de religion qui déchiraient la France à la fin du XVIème siècle. Trente-trois ans après, Daniel Bardet et Brice Goepfert signent l’ultime épisode de cette série historique âpre et réaliste…

1598. Le Royaume de France panse ses plaies encore béantes laissées par les guerres de religion. Henri IV a instauré une paix fragile entre Protestants et Catholiques. Le Paster Crouzet de la République de Genève doit apporter au roi de précieux documents pour pachever cette paix… Mais, traqué par les fanatiques de l’obscur Manus Dei envoyé par Rome, sa vie ne tient qu’à un fil ténu qui s’apprête à être tranché… En coulisses, Gunther, Pritz et leurs compagnons de fortunes et d’infortunes ont peut-être encore un rôle à jouer alors que se profile l’Edit de Nantes…

Gunther et Pritz vont une dernière fois infléchir le cours de l’histoire …
Les Chemins de Malefosse, planche du tome 24 © Glénat / Goepfert / Bardet / FauconPour cette ultime aventure, Daniel Bardet mélange comme de coutume personnages fictifs et historiques. On y recroise la sulfureuse Perrine et Face de Suie, personnages emblématiques et récurrents de la série, mais aussi la belle Gabrielle d'Estrées, la « presque reine » qui s’apprête à mettre au monde son troisième enfant, fruit de ses amours avec Henri IV, son royal amant… Et César, leur premier enfant, qui rencontre pour la première fois celle qui deviendra son épouse en 1609 et bien évidemment le roi lui-même, toujours aussi porté sur la gaudriole mais qui s’avère être un fin politique et un grand homme d’état…
Alors qu’en coulisse s’esquisse le document qui passera à la postérité sous le nom d’Edit de Nantes, Gunther et Pritz vont une dernière fois infléchir le cours de l’histoire avant de tirer leur révérence et de disparaître dans l’ombre…

Comme de coutume, le scénariste truffe ses dialogues d’expressions raffinées et de mots tirés de l’ancien «françoy»… Ce verbe fleuri, les situations truculentes et joyeusement graveleuses qui émaillent le récit et les scènes de combats sanglantes et réalistes immergent le lecteur dans cette époque troublée…

Les Chemins de Malefosse, planche du tome 24 © Glénat / Goepfert / Bardet / FauconBasé sur une solide documentation, le trait réaliste de Brice Goepfert fait montre de sa grande maîtrise. Il redonne vie avec force détails à la France du XVIème siècle, à travers des bâtiments reconstitués avec soin ou des costumes dont il pare les protagonistes du récit. Chacun a fait l’objet d’un soin tout particulier qui renforce l’encrage historique de la série. Et puis il y a ces femmes, girondes à souhait, à mille lieux des canons de la mode actuelle, que Brice Goepfert dessine avec le même plaisir que François Dermaut.

Au fil des 24 tomes, Daniel Bardet, grand amateur d’histoire, a su tisser avec talent les aventures de deux mercenaires teutons lancés sur les routes des royaumes de France et de Navarre, en marge de la Grande Histoire.

Avec ce Dernier Secret dessiné par Brice Goepfert se referme les Chemins de Malefosse, série qui nous entraînait dans les coulisses de l’Histoire et qui fit les grandes heures de la collection Vécu qui associait Aventure et Histoire pour le plus grand plaisir des amateurs… Malgré son abord un peu ardu, elle est indéniablement l’une des séries historiques de référence, aux côté des Tours de Bois-Maury ou des Sept Vies de l’Epervier.

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.