Haut de page.

Insoumises
Insoumises



Fiche descriptive

Histoire

Javier Cosnava

Rubén

Rubén

les Editions du long bec

10 juin 2016


17€

9791092499278

Chronique

Ce récit du destin croisé de trois femmes (Fé, Esperanza et Caridad) est constitué de trois chapitres relatant les événements dramatiques majeurs survenus successivement en Espagne et en France, tels que successivement perçus par les trois héroïnes: la révolte des Asturies (1934), la fin de la Guerre civile espagnole (1938) et un raccourci de la défaite, de l'occupation et de la libération de la France (1939-1945).

Les principaux faits historiques sont fidèlement retracés, y compris pour des événements ponctuels souvent méconnus. Mais au delà de cette dimension historique, reste l'essentiel du récit : l'amitié de ces trois femmes combattant dans la guerre, comme dans leur vie quotidienne... La liberté romanesque exercée dans le prologue et l'épilogue fait aussi intervenir Albert Camus, à deux moments clés de son existence.
un excellent album!


L’espoir de l’humanité
Insoumises, case de l'album © Editions du Long Bec / Rubén / CosnavaInsoumises nous propose de suivre les destins croisés de trois femmes traversant les années sombres et qui ont pris les armes pour défendre une liberté menacée par la peste brune et noire et œuvrer à donner une place à la femme dans la société.

Espagne, 1934. Dans le tumulte de la révolte des Asturies qui vit la proclamation de l’éphémère République socialiste asturienne, les routes de Fé, Caridad et d’Esperanza vont se croiser alors que s’amorçait déjà la sanglante répression… Une solide amitié va lier ces trois femmes qui vont se retrouver quelques années plus tard dans une Barcelone ravagée par la guerre d’Espagne… et plus tard encore, alors que l’Europe toute entière s’est embrasée…

Insoumises, planche de l'album © Editions du Long Bec / Rubén / CosnavaDifficile de ne pas être attiré par le trait si particulier de Rubén. Doté d’une forte personnalité et rehaussé d’ombres ocres, le style semi-réaliste du dessinateur espagnol immerge le lecteur avec efficacité dans l’Espagne des années 30. Son trait énergique et expressif met en scène des personnages de chair et de sang qui traversent l’histoire…

Caridad, Fé et Esperanza luttent tant pour défendre leur idéaux que pour leurs droits de femme…
Par petite touche, et au fil d’un récit joliment ciselé, Javier Cosnava brosse le portrait saisissant et fouillé de trois femmes, permettant au lecteur de mieux les cerner et de mieux comprendre leurs luttes… Car ce n’est pas tant les causes pour lesquelles elles sont prêtes à se sacrifier qui font d’Insoumises une récit marquant. C’est ce que sont ces femmes, libres et complexes, qui luttent tant pour défendre leur idéaux que pour s’émanciper du corset étriqué de cette société patriarcale et de la religion qui cherche à les asservir.

Insoumises, planche de l'album © Editions du Long Bec / Rubén / CosnavaLe scénariste espagnol signe un récit choral captivant où chaque chapitre complète et éclaire d’une lumière nouvelle les événements relatés dans les précédents. Il invite dans son récit Albert Camus dont on connaît l’intérêt pour la révolte des Asturies, comme en témoigne cette pièce expérimentale écrite à huit mains et qui fut censurée par la municipalité d’Alger et ne sera jouée que plusieurs décennies après sa création. Le romancier qui n’était pas physiquement présent lors de ce soulèvement socialiste, est, comme le lecteur, d’emblée fasciné par ces trois femmes libres et insoumises qui lui inspirent de belles phrases sur les femmes qui apportent un peu d’humanité et de solidarité au cœur de la sanglante répression du soulèvement des Asturies…

La bande-dessinée espagnole reste étrangement assez peu connue en France. Grâce aux Editions du Long Bec, qui ont réalisé avec la complicité de Roger Seiter un remarquable travail d’adaptation, les lecteurs francophones peuvent découvrir ce récit choral mettant en scènes trois Insoumises, case de l'album © Editions du Long Bec / Rubén / Cosnavafemmes insoumises dont les destins vont se croiser une première fois dans les Asturies en 1934 et qui vont se retrouver au fil des luttes et des conflits qui émaillèrent le vingtième siècle…
Porté par le trait expressif et très personnel de Rubén, le récit audacieux et inventif de Javier Cosnava brosse le portrait saisissant de trois femmes farouchement libres et indépendantes, témoins et actrices d’une époque troublée et balayée par des révoltes qui sont autant de luttes pour leurs droits et leur liberté de femme.

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.