En 2001, Laurent Bidot publiait
L'histoire de la Grande Chartreuse son premier album… Qunize années après, il s’intéressé à ce mystérieux breuvage né dans la région de Grenoble et élaboré par les moines… Une histoire aussi captivante qu’édifiante…
Depuis le XVIe siècle, la recette de l’élixir de Chartreuse se transmet de moines en moines, s’affinant et s’améliorant grâce à ses dépositaires successifs, manquant à plusieurs reprises de disparaître dans les brumes du temps…
De nos jours, Ayumi, jeune étudiante japonaise, part en France dans le but d’écrire un livre sur le Cognac… Mais son éditeur décide de changer son sujet d’étude… Contrainte de s’intéresser à l’élixir des Pères Chartreux, elle va peu à peu découvrir l’incroyable histoire de ce mystérieux breuvage aux vertus médicinales…
La lecture d’un album retraçant l’histoire d’un alcool au fil du temps pourrait être pour le moins fastidieuse si Laurent Bidot n’avait pas eu l’ingénieuse et salutaire idée de mêler deux récits. L’un prenant sa source aux origines d’un breuvage, l’autre se centrant sur une étudiante obligée de s’y intéresser. Ecartelés entre deux époques, ces intrigues parallèles impulsent un rythme appréciable à l’album et si on découvre les mille et une péripéties de cette recette ancestrale, on est intrigué par le second récit et les motivations ambigües de l’éditeur de la jeune Ayumi.
Il s’en est fallu de peu pour que la recette soit, à de multiples reprises, perdues dans les tourments de l’histoire. L’originalité du récit historique résidant dans le fait que le narrateur de l’histoire n’est autre que… la chartreuse elle-même, qui nous conte ses souvenirs, entre oublis et renaissances…
Basé sur une solide documentation, l’album regorge d’anecdotes et de péripéties qui le rende passionnant et font ressembler l’histoire de cette liqueur à un récit d’aventure historique… Première scoop, et non des moindres : originellement , en plus d’un goût peu agréable, la célèbre liqueur verte étaient … rouge!
Le trait réaliste et épuré de l’auteur met efficacement en image ces récits entrecroisés mêlant l’histoire de la liqueur à l’Histoire de France et à celle, contemporaine, d’Ayumi. Pourtant, une colorisation plus soignée aurait rendu les planches plus attractives et l’album plus accessible au grand public…
Se dévorant comme un récit d’aventure fertile en péripéties et en rebondissements, l’album nous révèle les Secrets de la Chartreuse, un breuvage originellement constituée de près de 130 plantes sensé prolonger la vie de ce qui le consomme.
Solidement documenté, rythmé par deux récits croisés, ce nouvel album de Laurent Bidot s’avère tout à la fois instructif et passionnant… Un album à consommer… sans modérations! (mais qui fait naître l’irrésistible envie de déguster à nouveau cette liqueur ancestrale