Haut de page.

La conjuration
Le sang des lâches


Fiche descriptive

Policier Historique

Le sang des lâches

Tome 3

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Casterman

25 Mai 2016


13€50

9782203097452

Chroniques

Quel complot se trame derrière le grand incendie de Londres de 1666 ?

1666, malgré la restauration de la royauté, l'Angleterre connaît des heures sombres. L'impétueuse République batave des sept Provinces-Unies dispute à la Royal Navy son hégémonie sur les mers et les océans. Dans les campagnes, la famine et le désarroi poussent plus d'un brave homme au brigandage. À la Cour, les complots se font jour pour renverser Charles II.

Même les rues de la capitale, qui gardent encore les traces d'une effroyable épidémie de peste, ne sont pas épargnées par le trouble. Un terrifiant individu, caché sous les habits d'un médecin de la peste, éventre les femmes de petite vertu. Le major Arthur J. Joyce Byron Pike, pour avoir porté secours à une favorite du roi, a été invité à la Cour.

Mais ce qu'ignore alors l'officier supérieur, enquêteur principal dans la police du roi, c'est qu'il vient de mettre le pied dans un nid de frelons où tous les coups sont permis.
un excellent album!


Dans l’ombre de Jack…
Le sang des lâches, planche du tome 3 © Casterman / DelitteAvec La conjuration, Jean-Yves Delitte inaugure un nouveau cycle mettant en scène cet inquiétant enquêteur royal pour une nouvelle enquête qui va nous entraîner dans les coulisses d’un complot qui aura de fracassantes répercussions…

1666. Oliver Cromwell n’est plus, la royauté a été restaurée mais l’Angleterre connaît des heures sombres et voit sa suprématie sur les mers menacées par l’impétueuse République batave des sept Provinces Unies. Dans les campagnes du royaume, la famine pousse les hommes au brigandage alors qu’un mystérieux assassin vêtu éventre des prostituées dans les ruelles de la capitale…

Le sang des lâches, planche du tome 3 © Casterman / DelitteLe major Arthur J. Joyce Byron Pike est invité à la cour après avoir sauvé une cousine de Charles II… Le roi va lui demander d’enquêter sur un complot menaçant sa couronne et dans lequel tremperaient d’influents personnages proches de sa royale personne… Sans le savoir, il va mettre les pieds dans un nids de frelons de la pire espèce…


Jean-Yves Delitte nous immerge avec un savoir-faire saisissant dans une époque troublée…
Jean-Yves Delitte nous immerge avec un savoir-faire saisissant dans l’époque troublée qui suivit le règne de Cromwell et la Grande Peste de Londres. L’intrigue proprement dite s’amorce avec ces mystérieux et sanglants assassinats perpétrés dans la capitale du royaume, posant d’emblée un climax pesant et inquiétant. Le scénariste et dessinateur tisse plusieurs intrigues enchevêtrées pour un récit captivant et rythmé qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Comme de coutume Jean-Yves Delitte a soigné ses dialogues et les répliques qui baignent immerge le lecteur dans l’époque renforcent la crédibilité du récit...

Le sang des lâches, planche du tome 3 © Casterman / DelittePeintre officiel de la marine belge, Jean-Yves Delitte a reconstitué avec soin l’époque, des costumes aux bâtiments, des équipages aux navires qu’il peint avec une rare perfection, nous offrant de sublimes double-pages qui foisonnent de détails…

Porté par une enquête solidement charpentée gravitant autour d’un complot menaçant la personne de Charles II, ce premier volet de ce second diptyque s’avère en tous points passionnant.

L’inquiétant et implacable major Arthur J. Joyce Byron Pike que les lecteurs avaient découvert dans le premier diptyque de la série va avoir fort affaire pour démêler l’écheveau de cette conspiration qui devrait être à l’origine du Grand Incendie qui ravagea Londres en septembre de cette sinistre année 1666. Tout un programme que nous… brûlons de découvrir!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.