Détectives est une série jubilatoire dérivée d’un album particulièrement réussit de l’enthousiasmante série 7… Si le scénario des sept albums est écrit par le talentueux Herik Hanna, chaque tome est confié à un dessinateur ou une dessinatrice différente (à l’exception du septième et dernier tome qui est confié à Sylvain Guinebaud qui a signé les superbes dessins du premier opus).
Pour mettre en scène cette sixième enquête mettant en scène John Eaton, Herik Hanna a fait appel à Mara dont le talent de dessinatrice s’est révélé dès le premier tome de
Clues, sa première série…
Il y a plusieurs mois, le réputé docteur Eaton, bras droit du célèbre Nathan Else, fut appelé comme témoin au procès d’Elizabeth Pumcake surnommée le Monstre Botté par les journaux à sensation. Il n’en est pas moins surpris lorsqu’il apprend que la meurtrière, patiente à l’hôpital de Beltran, refuse de s’entretenir avec un autre médecin que lui-même.
Hanté par ses démons et intrigué par cette demande incongrue, Eaton va accéder à sa demande, pénétrant s’enfonçant un peu plus loin dans l’antre de la folie…
C’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve un nouvel album de cette série originale et remarquablement bien écrite rendant un hommage appuyé aux classiques de la littérature policière. Si le duo Eaton / Nathan Else évoque bien évidemment le célèbre duo formé par le Docteur Watson et l’inénarrable Sherlock Holmes, le jeu du chat et de la souris auquel se livre John Eaton et la troublante Elizabeth Pumcake n’est pas sans rappeler celui joué par Alice Morgan et Luther dans l’excellente série TV éponyme crée par créée par Neil Cross, ce qui est loin de nous déplaire, bien au contraire!
On retrouve un Dr Eaton tourmenté, écartelé entre ses pulsions malsaines, son désir d’aider son ami et l’étrange fascination qu’exerce sur lui cette meurtrière… Avec audace, le scénariste délaisse les enquêtes qui faisaient le charme de la série pour un thriller policier qui brosse le portrait psychologique de ce personnage tourmenté et haut en couleur qu’est John Eaton…
Graphiquement, Mara signe un album rafraîchissant et dynamique. A l’instar de ses talentueux prédécesseurs, son style subtilement cartoonesque s’avère particulièrement expressif et dynamique, plongeant le lecteur dans une atmosphère savoureuse, oscillant entre le comique caricatural et une ambiance sombrement inquiétante. Une fois encore, Lou a fait un formidable travail de colorisation, conférant à la série une identité graphique forte alors même que chacun des dessinateurs insuffle une part de sa personnalité à son album… Le découpage est une fois encore particulièrement efficace, malgré des dialogues denses (mais ô combien savoureux!).
Menée de main de maître par Herik Hanna, ce spin-off de l’album 7 Détectives est un vibrant hommage à la littérature policière. Ce sixième tome superbement dessinée par la talentueuse Mara et mis en couleur avec maestria par l’immense Lou propose un scénario bien ficelé qui tisse des liens avec de précédents albums, laissant augurer un final haut en couleur… Le scénariste délaisse la structure du whodunit pour un thriller policier nerveux, sombre et inquiétant…
Détectives est décidemment une série incontournable pour tout amateur d’excellent polar…