Haut de page.

1939-1940
Charles de Gaulle


Fiche descriptive

Histoire

Charles de Gaulle

Tome 2

Jean-Yves Le Naour

Claude Plumail

Albertine Ralenti

Bamboo

Grand Angle

24 Août 2016


13€90

9782818940020

Chroniques

Septembre 1939. La France est en guerre et le grand Charles, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés.

Mais il est déjà trop tard : le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la France. Face aux traîtres qui souhaitent pactiser avec l'ennemi, il veut continuer à se battre. Mais quand Pétain s'empare des rênes du gouvernement, il part pour Londres le 17 juin, emportant avec lui l'honneur de la France.
un bon album !


De Gaulle, le visionnaire
Charles de Gaulle, case du tome 2 © Bamboo / Plumail / Le Naour / RalentiAprès un premier tome particulièrement convaincant, qui nous décrivait le jeune Charles de Gaulle au cours de la Grande Guerre, Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail s’intéresse à présent à ces années charnières qui ont vu son destin basculer avec celui de la France…

Septembre 1939. La France est en guerre et le colonel de Gaulle peine à convaincre l’Etat-Major d’adopter une stratégie offensive fondée sur l’utilisation de blindés. Le 10 mai 1940, les allemands lancent l’offensive qui lui donnera raison, à postériori…

Mais si le camp des défaitistes œuvrant pour la signature rapide d’un armistice gagne du terrain, De Gaulle pense que, bien qu’ayant subi un terrible revers, l’armée française peut se réorganiser et continuer la guerre aux côté de l’Angleterre. Mais, bien que soutenu par Paul Reynaud, président du conseil, qui le nommera sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale, il ne parviendra pas à convaincre mais ne rendra pas les armes pour autant : s’envolant pour Londres, il incarnera la France libre et combattante…


Charles de Gaulle, planche du tome 1 © Bamboo / Plumail / Le Naour
Basé sur une solide documentation, ce second tome s’avère aussi édifiant que passionannt…
C’est une fois encore en se basant sur une solide documentation que Jean-Yves Le Naour a écrit ce second tome en tous points passionnant qui retrace les évènements qui conduisirent à l’Appel du 18 juin. On y retrouve bien sûr des éléments connus tel la vision de ce que devrait être une armée moderne esquissée par le colonel De Gaulle dans son Vers l’armée de métier, ses relations devenues houleuses avec le maréchal Pétain et les huiles de l’armée, sa farouche détermination à poursuivre la lutte, contre vents et marées, de la légitimité que lui donnait son entrée au gouvernement pour les tractations avec Churchill. Moins connu, ce projet incongru mais très lucide d’union franco-britannique écrit par Jean Monnet, le futur père de l’Europe ou le timing tourmenté des jours précédant le 18 juin et son appel à la résistance…

Charles de Gaulle, planche du tome 1 © Bamboo / Plumail / Le NaourClaude Plumail poursuit son travail de reconstitution historique avec minutie et précision, soignant tant les costumes que les décors. Un dossier fort bien construit réalisé en collaboration avec la fondation Charles De Gaulle vient compléter l’ouvrage de façon très didactique.

Ce second tome met en scène un Charles De Gaulle visionnaire qui a tenté, au cœur de la tourmente, de sauver l’honneur de la France. Alors que le parti des défaitiste gagnait du terrain, il tenta de convaincre politiques et militaires de la nécessité d’abandonner les vieilles stratégies au profit d’une vision résolument moderne… Malgré son énergie et sa conviction profonde, il dut s’envoler pour Londres pour continuer le combat et incarner la France libre…

Signée par Jean-Yves Le Naour, cette série s’avère à la fois didactique et passionnante, retraçant le destin d’un des personnages emblématiques de l’histoire de France, prouvant si besoin était combien la BD pouvait mêler plaisir et savoir.
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.