Haut de page.

Confessions d'un enragé
Confessions d'un enragé



Fiche descriptive

Roman Graphique

Nicolas Otéro

Nicolas Otéro

Vérane Otéro

Vérane Otéro

Glénat

1000 Feuilles

31 Août 2016


25€

9782344010655

Chronique
Confessions d'un enragé
je suis pas une belle personne (*)

Fin des années 1970. Dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un petit garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d'urgence à l'hôpital, le diagnostic est sans appel : il a attrapé la rage. Gravement contaminé mais soigné à temps, Liam a frôlé la mort, mais sa vie s'en retrouvera changée à jamais.

Hanté par le fantôme de ce chat, le jeune garçon va développer des capacités hors-norme, et une sauvagerie quasi animale... Entre fantastique et récit initiatique sur l'enfance,
un excellent album!


je suis pas une belle personne (*)
Confessions d'un enragé, planche de l'album © Glénat / OtéroAprès avoir prêté ses crayons (entres autres !) à Roger Martin (Amerikkka) ou Éric Corbeyran (Uchronie(s) - New Moscow) et avoir adapté le roman de Héloïse Guay De Bellissen (Le roman de Boddah), Nicolas Otéro signe scénarios et dessins de ces inquiétantes Confessions d’un Enragé

Rabat, fin des années 70. Alors qu’il jouait à la balle avec son frère, Liam, un petit garçon de quatre ans est attaqué par un chat errant… Transporté d’urgence à l’hôpital, il est sauvé in extremis du virus de la rage… Avoir frôlé la mort va bouleverser sa vie à jamais…

Habité par le spectre du chat qui a fait basculer sa vie, le jeune Liam va grandir, la rage chevillée au corps. Un jeu sordide va s’engager entre lui et l’(ani)mal qui le ronge, avec comme enjeu les rêne de sa vie…


Confessions d'un enragé, planche de l'album © Glénat / OtéroDifficile de résister à la couverture superbe et percutante de l’album qui répond comme en écho à celle du Roman de Boddha, comment j'ai tué Kurt Cobain… D’ailleurs, à bien y réfléchir, il existe de nombreux ponts entre le personnage de Cobain et celui de Liam : un mal-être viscéral et une souffrance chevillée au corps… Dessinée par la compagne de l’auteur, Vérane Otéro, qui signe les superbes couleurs de l’album, elle est de ces couvertures qui scotchent le chaland et le hante durablement…

Il y a une saisissante dichotomie entre l’image paisible et chaleureuse, et le récitatif, sombre et torturé...
A l’instar de la couverture, le récit de Nicolas Otéro est de ceux qui happent le lecteur dès les premières pages… Il y a toute d’abord cette saisissante dichotomie entre l’image paisible et chaleureuse, et le récitatif, sombre et torturé... Difficile de ne pas être captivé, de brûler du désir de comprendre ce contraste existant entre le texte et le dessin… et dès lors, impossible de reposer l’album avant d’arriver à son terme… Et puis il y a le scénario, remarquablement construit, porté par des dessins et des couleurs en parfaite osmose avec le propos. L’enfance paisible dans un Maroc chaleureux et lumineux laisse place à un quotidien gris, soulignant avec une redoutable efficacité le déracinement de Liam… Et que dire des accès de rages que Liam aimeraient pouvoir juguler sinon qu’ils sont percutants et subtilement soulignée par une mise en couleur nerveuse et hallucinée?

Confessions d'un enragé, planche de l'album © Glénat / OtéroLe récit est rythmé par les interventions très didactiques d’un médecin qui vient décrire les différents stades et symptômes de cette maladie finalement très méconnue parce qu’éradiquée de nos contrées. Ces planches apportent une étrange respiration à l’histoire… de ces bouffées d’air que l’on prend lorsqu’on tente désespérément de ne pas se noyer…

Oscillant entre réalisme et symbolisme fantastique, l’incroyable récit de Nicolas Otéro balaye tout sur son passage. Enragé, Liam l’est à plus d’un titre et son énergie quasi animale entraîne le lecteur à sa suite dans sa fuite en avant qui est aussi une quête désespérée de rédemption.

Porté par des planches joliment composée au trait anguleux et une mise en couleur des plus subtiles, ce récit coup de poing ne laissera personne indifférent…


(*)extrait de Voyou de Fauve…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.