Haut de page.

le Tonnerre de Brest
Les Lames d'Apretagne


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Les Lames d'Apretagne

Tome 1

Luc Venries, Yoann Courric

Noë Monin

Christopher Lannes, Noë Monin

Noë Monin

Casterman

17 Août 2016


14€50

9782203095649

Chroniques

La quête de deux obstinés que tout oppose, où l'humour allègrement distillé contraste avec un univers médiéval-fantastique empreint de légendes celtiques.

"Rien de mieux que de bonnes beignes pour forger une amitié!"

Et même si Van, l'imbuvable héritier du roi, n'est pas vraiment d'accord, il n'en doit pas moins obéir à son père en faisant équipe avec Faust, un esclave revanchard. Car ce n'est qu'à cette condition qu'il acquerra la maturité nécessaire pour monter à son tour sur le trône d'Âpretagne.
un bon album !


L’amorce d’une trilogie drôle et irrévérencieuse
 Les Lames d'Apretagne, planche du tome 1 © Casterman / Monin / Courric / VenriesLes Lames d'Apretagne marque l’arrivée dans le deuxième art de Luc Venries et Yoann Courric, deux scénaristes à la complicité évidente… Porté par le superbe dessin de Noë Monin, leur scénario dynamique immerge le lecteur dans un récit d’Heroïc-Fantasy pour le moins entraînant…

Héritier du roi d'Âpretagne, Van est une petite peste de la pire espèce à qui on passe bon nombre de ses caprices. Faust a grandi dans la fange d’Orthograf la tête plein de rêves d’aventures. Le destin va les réunir, pour le meilleur… mais aussi pour le pire!

Après avoir été réduit en esclavage, Faust va devoir faire équipe avec l’insupportable Van pour mener à son terme une quête folle : capturer la foudre! Dans l’adversité de cette rocambolesque aventure va se nouer une solide amitié…


 Les Lames d'Apretagne, planche du tome 1 © Casterman / Monin / Courric / VenriesDifficile de ne pas tomber d’emblée sous le charme du dessin Noë Monin. La couverture suffit à elle seule à aiguiser l’appétit du lecteur le plus blasé, tant par sa composition que par son trait énergique et la colorisation lumineuse… L’intérieur est du même tonneau : le trait expressif et dynamique du dessinateur porte efficacement le récit débridé écrit à quatre mains par deux scénaristes inventifs et iconoclastes.

Le duo de héros, l’un pauvre comme job et l’autre riche comme crésus, n’est pas sans évoquer celui formé par Danny Wilde et Lord Brett Sinclair dans Amicalement vôtre, la fameuse série de Robert S. Baker. Mais la comparaison s’arrête là puisque si Lord Sinclair pouvait être horripilant à cause de sa morgue et de son flegme tout britannique, Van est une parfaite tête à claque… On s’attache néanmoins à lui lors de cette quête qu’il poursuit, contraint et forcé, en compagnie de Faust… Ce dernier s’avère plus attachant, avec sa fougue et ses rêves d’aventures, sans parler de l’épisode tragique qui le voit perdre son frère… L’association Faust / Van est, on s’en doute, pour le moins détonante et confère tout son sel à l’histoire!

Avec ce premier tome, Luc Venries et Yoann Courric posent les bases d’une trilogie drôle et irrévérencieuse qui ravira les ados amateurs de fantasy (et amusera leurs parents). On regrettera certains dialogues un brin vulgaires mais l’ensemble, porté par des dessins aussi expressifs que dynamiques, n’en reste pas moins très divertissant.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...