Haut de page.

Episode I, La menace fantôme
Star wars (Jeunesse)


Fiche descriptive

Science-Fiction

Star wars (Jeunesse)

Tome 1

Alessandro Ferrari

Ken Chue, Roberto Santillo, Marco Ghiglione, Stefano Attardi

Kawaii Studio, Davide Turotti

Delcourt

Contrebande

17 Août 2016


12€50

9782756073293

Chroniques
Episode I, La menace fantôme
Une adaptation jeunesse dynamique et entraînante
Episode II : L'Attaque des clones
Les dernières heures de la République
épisode III - La revanche des Sith
Déjà Vador pointait sous Skywalker (*)
Rogue One
Le sens du sacrifice

La Galaxie est en émoi, et la République en pleine confusion. La Fédération du Commerce - aux ordres des Séparatistes - a mis sous embargo la petite planète Naboo.

Pendant que le Sénat de la République discute sans fin de la situation, le Chancelier Suprême a secrètement dépêché deux Jedi, garants de la paix et de la justice galactiques, pour tenter de mettre un terme au conflit.
un bon album !


Une adaptation jeunesse dynamique et entraînante
Star wars, Episode 1, planche de l'album © DelcourtAprès avoir adapté la trilogie originelle en comics jeunesse, quoi de plus normal que de s’intéresser la seconde trilogie, prequelle de la première…

La République est au bord du gouffre. La taxation des routes commerciales vers les systèmes de la bordure extérieure provoque la discorde. La cupide Fédération du Commerce et ses redoutables vaisseaux de guerre s’apprêtent à prendre envahir Naboo…

Le Chancelier Suprême missionne deux Chevaliers Jedi pour tenter de résoudre cette crise…


Alessandro Ferrari adapte pour la jeunesse le script originel de de l’Episode 1. On retrouve comme il se doit l’ossature et les scènes clefs du scénario du film mais l’ensemble a été épuré et simplifié pour faire tenir l’intrigue dans un album de 64 planches. Ces ellipses et simplifications ne posent aucun problème pour les lecteurs ayant déjà visionné le film mais certains éléments pourront paraître sibyllins à ceux qui découvriraient l’histoire avec ce livre.


Star wars, Episode 1, planche de l'album © DelcourtRéalisés par une belle brochette de dessinateurs, les dessins de l’album sont de bonne facture. Le découpage des planches s’avère simple, fluide et efficace, permettant aux jeunes lecteurs de s’immerger sans heurts dans le récit. D’inspiration cartoonnesque, les personnages sont très expressifs et suscitent d’emblée la sympathie alors que le traitement informatique des décors et des effets pyrotechniques confère à l’ensemble un appréciable dynamisme.


Destiné la jeunesse, cette adaptation de la Menace Fantôme remplit parfaitement son office. Joliment mis en images par un collectif de dessinateurs bougrement efficaces, le récit de Alessandro Ferrari s’avère particulièrement dynamique et entraînant même si certaines ellipses peuvent rendre certaines scènes un brin confuses…

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce premier épisode, adaptation de la seconde trilogie de Georges Lucas, constitue une excellente porte d’entrée dans ce monde foisonnant, creuset où se mêlent de nombreuses influences… La clef d’un univers…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.